SortiesFestivals
Crédit photo : Frédéric Lauzier-Young et Tim Snow (Animals As Leaders, Alter Bridge et Disturbed)
En début de journée, le ciel était incertain, mais les prévisions optimistes de Météo Média nous ont laissé croire à une journée ensoleillée jusqu’au bout, ce qui fut le cas lors de notre arrivée sur le site pour…
I PREVAIL
Le groupe metalcore du Michigan est composé de cinq musiciens dont deux chanteurs, l’un à la voix plus claire et l’autre à la voix d’outre-tombe. Ils sont super énergiques sur scène et ont offert une prestation spécialement brutale. La foule semblait prête, dès le début de l’après-midi, à braver une dernière journée de festival sous la chaleur. Dès les premières notes, les gens au parterre ont créé deux mosh pit (l’un de chaque côté de la clôture qui séparait le parterre). Le quintette a cassé la glace avec «Scars» et les deux chanteurs n’ont pas hésité à discuter longuement avec le public. Ils ont poursuivi avec «Heart vs. Mind» ainsi que «Face Your Demons» et ont demandé à la foule créer un mosh pit épique; celui-ci a obtempéré avec joie.
Peu après, la formation a offert «Deceivers» et un medley pour le moins original qui contenait des extraits de Pantera («Walk»), Linkin Park («One Step Closer»), Rage Against the Machine («Killing In The Name») et Taylor Swift (oui, oui: «Blank Space»!). Ce curieux mélange fut, par ailleurs, très apprécié par le public. I Prevail a conclu le spectacle avec «Love, Lust and Liars» pour ensuite demander au public, qui était scindé en deux (chacun de l’un des côtés de la clôture) de se livrer à une compétition pour déterminer qui saurait offrir le meilleur mosh pit, ce qui a engendré une cohue généralisée sur le parterre; c’était dément. La folie était également présente sur la scène, car les musiciens ont bougé autant que les spectateurs, peut-être même davantage. Ce fut une très bonne prestation.
WE CAME AS ROMANS
C’était au tour de WCAR de montrer de quoi la formation est capable! Offrant «Regenerate» d’entrée de jeu, le ton était donné. Les six musiciens de Détroit ont sauté furieusement sur la scène, sans jamais cesser de jouer. Échangeant beaucoup avec le public, We Came As Romans semblait très à l’aise et se sont même permis, tout comme le groupe précédant, de gérer la foule, demandant à celle-ci de s’asseoir pour ensuite sauter aussi haut que possible, en suivant les instructions, ce que le public a fait avec grand plaisir.
Le groupe a joué certaines des chansons préférées des admirateurs, dont «Fade Away», «Ghosts», «Tear It Down», «Tracing Back Roots» et «The World I Used To Know». Chacun des morceaux interprétés fut applaudi chaleureusement, les bras dans les airs. La formation a conclu ce segment particulièrement fougueux avec «Hope», au bonheur des festivaliers. Ce concert fut vraiment percutant.
C’est ici que le temps s’est gâté, avec un nuage sombre qui a déversé une pluie rafraîchissante dès l’entrée en scène de…
ANIMALS AS LEADERS
Le public patientait tranquillement pendant que les Québécois de Despised Icon déversaient leurs riffs lourds et plein d’agressivité qui défoule sur la scène Molson Canadian située juste en face de notre emplacement. Lorsque le silence s’est fait, ce fut au tour de la formation de Washington Animal As Leaders d’emplir l’air de lourds décibels. Le trio instrumental est entré sur la scène Heavy en ouvrant le bal avec «Tooth And Claw» tout en solos. Déjà, le ton était donné et la table était servie: la formation allait en mettre plein la vue avec son doigté expert et ses montées dramatiques tout en progression. Les guitaristes Tosin Abasi et Javier Reyes ont fait montre d’une technicité belle à voir en jouant des mélodies travaillées, peaufinées et pleines d’ingéniosité. «Thank you for watching», a lancé Abasi tout sourire, jouant entre autres «Wave of Babies» et «CAFO». Une belle découverte!