SortiesFestivals
Crédit photo : Charline Provost
SABATON
Ils viennent de Falun, en Suède, et ont semblé heureux d’avoir enfin pu faire la traversée des continents pour prendre part à cette messe métal. Cette bande d’hommes bien bâtis, qui portaient tous les mêmes pantalons d’armée, s’est avérée fort sympathique malgré «l’image militaire» qu’ils ont mise de l’avant durant les 50 minutes qu’a duré leur prestation. La plateforme accueillant la batterie était, de fait, un tank de guerre, et leurs pieds de micro, des mitraillettes dressées à la verticale. Sauf que malgré ce décorum en tout point viril, qui nous donnait l’impression que ces brutes allaient à la guerre, ils se sont montrés sympathiques et tout à fait inoffensifs. Une pétarade de pétards, suivie d’un voile de fumée blanche et dense, ont marqué le début du spectacle, durant lequel ils ont offert leur powermétal mélodieux à coup de «The Lost Battalion», «To Hell and Back», «The Art of War» ou encore «Carolus Rex». Il y avait même, malgré la chaleur, des volutes de feu qui surgissaient de la scène, signe que ces Suédois sont de vrais durs à cuir. On jase!
BLACK LABEL SOCIETY
L’excitation avait atteint un niveau sans précédent, les nombreuses personnes amassées devant la scène Heavy attendaient avec anticipation Zakk Wylde et sa bande. Malheureusement, il n’y avait pas d’écran pour cette scène, contrairement à la scène Molson Canadian qui jouit de deux écrans, il était donc plus difficile de voir ce qui se passait sur les planches. De plus, l’intensité de la luminosité du soleil diminuait rapidement, et malgré le jeu de lumière opulent, il était difficile de bien voir les musiciens. Cependant, Black Label Society est l’un des grands favoris de la communauté métal et les festivaliers étaient particulièrement heureux d’entendre le guitariste légendaire.
Par ailleurs, l’influence d’Ozzy Osborne est bel et bien présente dans la façon de jouer et de chanter de Wylde, il n’y a aucun doute! Généralement davantage bavard, il a à peine échangé avec le public et n’a pas offert de long solo de guitare. Il y a eu quelques moments où la voix de Wylde était faible, mais rien qui ne gâche le plaisir de l’entendre. Les musiciens de la Californie ont cependant comblé les attentes et ont interprété des morceaux choisis parmi les préférés des admirateurs; «The Beginning… At Last», «Funeral Bell», «Bleed for Me», «Heart of Darkness», «Suicide Messiah», «Godspeed Hell Bound», «Concrete Jungle» et «Stillborn». Wylde est resté quelques minutes après le concert pour remercier les spectateurs.
MASTODON
La formation américaine de slugde métal possède de nombreux admirateurs, il y avait une grande foule devant la scène Molson Canadian, prête à accueillir le quatuor de la Géorgie. Débutant «Tread Lightly», qui a suscité une réaction modérée, le groupe a su, par la suite, marqué l’imaginaire en interprétant plusieurs de leurs classiques, en l’occurrence «Blasteroid», «Oblivion», «The Motherload», «High Road», «Ember City», «The Wolf Is Loose», «Crystal Skull» et «Blood and Thunder», qui est tiré de leur album Leviathan, qui avait été salué autant par les critiques que les mélomanes.
Les festivaliers nageaient en plein bonheur tandis que les musiciens éprouvaient un réel plaisir à jouer. En fait, le quatuor est magnétique, même s’il est de nature plus introvertie, ce qui ne les a pas empêchés d’établir une connexion avec les spectateurs, au contraire. Ils étaient dans la zone, tout en ayant à cœur leur prestation, qui était rythmée et très dense. Brent Hinds a joué avec brio, réussissant des prouesses techniques impressionnantes, tout en y ajoutant sa puissante voix d’outre-tombe. Ce fut un excellent concert, l’un des coups de cœur de la journée!
Bonne nouvelle: le groupe a promis qu’il y aurait une tournée et un nouvel opus très bientôt.