SortiesConcerts
Crédit photo : Charline Provost
EPICA
Les membres d’Epica semblaient être au sommet de leur forme, mais, surtout, très très heureux de jouer à Montréal. Leur passage à l’édition 2014 d’HEAVY MONTRÉAL avait été l’un des moments forts du festival, le public était donc impatient de les voir sur scène, en tant que tête d’affiche. Et Epica n’a pas déçu!
Comme ce fut le cas pour Eluveitie, toutes les chansons interprétées ont ravi les spectateurs. Bien qu’il est difficile d’ignorer la chanteuse Simone Simons, les musiciens ont réussi à faire preuve d’une belle présence sur scène et ont prouvé qu’ils sont vraiment habiles. La chanteuse à la voix angélique a les allures de déesse grâce à ses longs cheveux auburn et à sa prestance délicate, ce qui ne l’empêche pas de hocher la tête (headbanging) au besoin. Les morceaux «The Essence of Silence» et «Cry for the Moon» ont suscité l’allégresse, les Montréalais ont vraiment vibré.
Le guitariste et chanteur Mark Jansen a esquissé quelques sourires malgré le sérieux dont il fait preuve lorsqu’il s’exécute. C’est vraiment génial de voir la chimie entre les musiciens, ils semblaient enchantés de jouer ensemble, devant la foule du Théâtre Corona Virgin Mobile. Ils maîtrisent tous avec brio cadence infernale et pesanteur, spécialement le batteur. Ce dernier a eu droit à un solo fort impressionnant, avant que le groupe enchaîne avec «Storm the Sorrow».
La soirée a passé tellement vite que, lorsque le groupe a terminé, après une heure, la foule semblait surprise. Malgré l’absence du claviériste Coen Janssen pour des raisons familiales (les membres ont utilisé un enregistrement), le concert était bien ficelé et la musique, particulièrement puissante. Et comme ce spectacle est le premier à guichet fermé de la tournée, Epica a offert un rappel, présentant les grands favoris des admirateurs; «Sancta Terra», «Unchain Utopia» et «Consign to Oblivion». Le public était visiblement satisfait, le sentiment de joie était palpable (jusqu’au métro!)
Malheureusement, la malchance s’est de nouveau abattue sur Epica, un membre de la famille de Simone a vécu une tragédie, selon la page Facebook du groupe, et elle a décidé, compte tenu de la situation, de retourner à la maison. Certains concerts ont été annulés, incluant ceux de Québec et Toronto.
Ce spectacle NE SERA PAS présenté ce soir à Québec (le samedi 12 septembre), à l’Impérial Bell.
L'avis
de la rédaction
Grille des chansons
1. The Second Stone
2. The Essence of Silence
3. Sensorium
4. Unleashed
5. Martyr of the Free Word
6. Cry for the Moon
7. Solo de batterie
8. Storm the Sorrow
9. The Obsessive Devotion
10. Victims of Contingency
11. The Phantom Agony
Rappel
12. Sancta Terra
13. Unchain Utopia
14. Consign To Oblivion