SortiesConcerts
Crédit photo : Charline Provost
ELUVEITIE
Plusieurs spectateurs portaient un chandail à l’effigie d’Eluveitie. Inutile, donc, de mentionner que la formation suisse était attendue avec impatience. Ce groupe death métal est particulièrement mélodique, très influencé par la musique celtique, le folk et la langue gauloise. De plus, la formation, qui comprend huit musiciens, utilise des instruments plus traditionnels, tels que les flûtes, la cornemuse, le violon et la vielle à roue, en plus de la guitare, de la batterie et de la basse.
Le chant est essentiellement la responsabilité du flûtiste Chrigel Glanzmann, qui a une voix d’outre-tombe (même quand il parle, l’entendre dire Montréal, avec l’accent québécois et l’emphase sur le é est vraiment chouette!), et de la joueuse de vielle à roue Anna Murphy.
Toutes les chansons que le groupe a offertes furent accueillies avec beaucoup de frénésie. Certains extraits, cependant, semblent avoir touché les Montréalais de façon singulière: l’interprétation de «Brictom» était sublime, Murphy possède une très belle voix, «Scorched Earth» était d’une grande beauté tandis qu’«A Rose for Epona» fut émotionnel, à un point tel que la chanteuse semblait touchée par la réaction du public.
Par ailleurs, l’un des moments forts de ce spectacle fut sans contredit la chanson «The Call of the Mountains», devenue «L’appel de la montagne» pour l’occasion, ce que le public a adoré.
En guise de rappel, le groupe a chanté le succès «Inis Mona», ce qui constitua une conclusion idéale pour cette prestation enlevante.
Une finale avec des musiciens au sommet de leur forme: Epica!
L'avis
de la rédaction
Grille des chansons
1. The Second Stone
2. The Essence of Silence
3. Sensorium
4. Unleashed
5. Martyr of the Free Word
6. Cry for the Moon
7. Solo de batterie
8. Storm the Sorrow
9. The Obsessive Devotion
10. Victims of Contingency
11. The Phantom Agony
Rappel
12. Sancta Terra
13. Unchain Utopia
14. Consign To Oblivion