Entrevue avec Cecil Baldwin pour jaser du populaire podcast «Welcome to Night Vale» – Bible urbaine

Sorties

Entrevue avec Cecil Baldwin pour jaser du populaire podcast «Welcome to Night Vale»

Entrevue avec Cecil Baldwin pour jaser du populaire podcast «Welcome to Night Vale»

Bienvenue dans une ville pour le moins étrange…

Publié le 4 avril 2017 par Isabelle Lareau

Crédit photo : Night Vale Presents Network

Bible urbaine a eu l’occasion de s’entretenir avec l’acteur Cecil Baldwin, la voix de l’animateur radio Cecil Gershwin Palmer, le personnage principal du podcast Welcome to Night Vale. À la veille de son passage dans la métropole pour offrir un spectacle la scène du Théâtre Corona, il nous a raconté les aventures des habitants de Night Vale.

Le podcast est une version moderne du concept de The War of the Worlds de H. G. Wells tel qu’imaginé et réalisé sous la forme du controversé programme radio d’Orson Welles.

Les amateurs de paranormal et d’épouvante, teintés d’humour noir, seront charmés par les histoires absurdes et effrayantes des citoyens de Night Vale et de Cecil Gershwin Palmer, l’animateur vedette de la station de radio communautaire où les stagiaires connaissent tous une mort terrible et dont le segment le plus populaire est le bulletin météo complètement éclaté. Plusieurs personnages récurrents, qui ne sont pas forcément tous des êtres humains (dont, à titre d’exemple, un dragon à cinq têtes qui ne répond pas aux messages textes de la gardienne du zoo qui a, pour sa part, l’habileté de se transformer en chat) font également leur apparition.

En fait, c’est l’originalité de cette histoire non conventionnelle qui a séduit Cecil Baldwin: «Je suis un acteur qui fait essentiellement du théâtre, mais aussi un auteur et un directeur à New York. Je travaillais avec Joseph Fink et Jeffrey Cranor, les créateurs de l’émission, lorsqu’ils ont eu l’idée de ce podcast. Comme ils connaissaient mon travail en tant qu’acteur, ils m’ont dit avoir un projet pour lequel ils avaient besoin d’une voix pour incarner un animateur de radio classique. Ils m’ont demandé si j’étais intéressé à lire le script. Je l’ai lu et j’ai adoré. C’est épeurant, c’est amusant, c’est intéressant… alors j’ai continué. Mais à l’origine, ce projet découle du théâtre

Pour donner vie à son personnage, il s’inspire des films d’horreur, dont ceux de David Lynch ainsi que des auteurs Stephen King et H.P. Lovecraft. Pour Baldwin, prêter sa voix à un personnage est différent d’en interpréter un à part entière: «Faire un podcast est définitivement un défi intéressant, car lorsque tu es sur scène ou devant une caméra, il y a un élément visuel… Il y a le personnage, les costumes et les acteurs utilisent tout leur corps. Dans un podcast, tu ne peux qu’utiliser ta voix, alors tu dois être très expressif et être à l’affût des idées les plus intéressantes pour faire ressortir le personnage. Pour nos présentations sur scène, comme pour celle que nous ferons à Montréal, nous pouvons utiliser notre corps, et c’est davantage théâtral que le podcast, qui est un radio-roman destiné à être entendu et non vu. Les spectacles sont davantage un tout et, puisque c’est un évènement live, cela permet des moments d’improvisation et d’interactions entre les acteurs.»

Bible-urbaine-Welcome-to-Night-Vale-entrevue-1

Cependant, le spectacle conservera sa nature et sera à l’image d’un radio-roman plutôt qu’une pièce de théâtre, donc aucun costume ni accessoire n’ont été prévus. «Cela donne l’occasion aux auditeurs de créer leur propre monde au lieu que nous leur en donnions un et que nous leur fournissions toutes les réponses.» Par contre, des musiciens accompagneront les acteurs sur scène. La distribution de Welcome to Night Vale a déjà présenté quatre représentations et cela leur a permis d’expérimenter, mais aussi d’observer la réaction des spectateurs.

Cecil explique que le public a réagi très chaleureusement et semble fort excité à l’idée de participer à cette émission, dont le concept est encore très nouveau. Pour son équipe, faire une tournée constituait une étape logique dans la progression du projet, qui est devenu populaire très rapidement, notamment grâce à leur site web, mais aussi sur iTunes. Par ailleurs, un deuxième livre paraîtra sous peu.

Les Montréalais auront la chance de voir les acteurs de Welcome to Night Vale sur scène le 6 avril au Théâtre Corona pour une expérience hors de l’ordinaire. Pour les admirateurs de longue date, Cecil affirme que cela ne sera pas du déjà-vu et qu’il y aura des éléments nouveaux, tandis que pour les gens qui ne sont pas familiers avec le podcast, ils ne se sentiront pas désemparés, car l’histoire présentée sera hyper accessible. Votre curiosité est piquée? La nôtre oui!

Pour plus d’information sur le spectacle ou pour acheter vos billets, visitez le site d’evenko au www.evenko.ca/welcome-to-night-vale.

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début