SortiesDanse
Crédit photo : MAI (Montréal, arts interculturels)
Make Banana Cry prend la forme d’une pièce de danse performative, où l’engagement physique est très exigeant, et qui réunit plusieurs chorégraphes du milieu montréalais, notamment Dana Michel, Ellen Furey, Simon Portigal et Hanako Hoshimi-Caines. À eux s’ajoutent les esprits créatifs de l’artiste visuelle Dominique Pétrin, de même que Jean Jauvin et Coman Poon, qui ont apporté leur touche personnelle et leur professionnalisme à différents aspects de la création.
Le spectacle, tel qu’imaginé par le tandem Tay-Thompson, «joue avec les stéréotypes véhiculés sur la culture asiatique et interroge la transmission de l’identité culturelle». Les idéateurs canadiens souhaitent ici explorer les mythes occidentaux qui concernent l’Orient tout en essayant au mieux d’aborder la notion «d’être ensemble». Et qu’ont en commun d’Andrew Tay et Stephen Thompson? Leurs origines asiatiques bien sûr.
Avec tout l’attrait dont bénéficie l’exotisme dans l’art et la culture populaire, Andrew Tay et Stephen Thompson «souhaitent faire imploser les mécanismes qui créent […] ces catégorisations dans le paysage d’appropriation culturelle actuelle». De fait, Make Banana Cry risque de provoquer en vous divers sentiments et émotions, de la confusion à l’identification, jusqu’à la discrimination également, tout en laissant une grande liberté à l’imprévu.
Venez prendre le temps de réfléchir sur les enjeux liés à la diversité au cœur d’une pièce de danse où vous pourrez assister au travail physique de danseurs et performeurs de renommée. Une belle façon de laisser l’art vous divertir et vous faire sortir la tête de votre quotidien!