«Créateur d’influences»: les accessoires et visuels fleuris chez Dior [Partie III] – Bible urbaine

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«Créateur d’influences»: les accessoires et visuels fleuris chez Dior [Partie III]

«Créateur d’influences»: les accessoires et visuels fleuris chez Dior [Partie III]

Les fleurs se déclinent dans le moindre détail

Publié le 28 février 2019 par Mathilde Recly

Crédit photo : Tous droits réservés

Deux fois par mois, Bible urbaine vous parle d’une maison de couture qui a fortement influencé l’art de la mode et du style grâce à sa créativité et son talent, au point de devenir une véritable légende des podiums. Lors du précédent volet, nous avions observé comment les différents directeurs artistiques à la tête de Dior avaient œuvré pour maintenir cette signature fleurie dans le temps. Aujourd’hui, je vous invite à découvrir comment les fleurs ont été utilisées et déclinées dans la création des accessoires, mais aussi au sein des visuels de la maison.

Des sacs aux bijoux, la fleur s’invite partout!

En faisant le tour des collections de Dior, j’ai découvert toutes sortes d’accessoires fleuris. Plus imaginatifs les uns que les autres, les différents directeurs artistiques de la maison de couture ont laissé libre cours à leur inspiration pour agrémenter leurs créations de petites touches florales.

Du côté des sacs, j’ai retenu le légendaire sac «Boston» de John Galliano, création du début des années 2000 où les fleurs blanches serties de perles nacrées viennent habiller la toile monogrammée blanche et rose.

D’autre part, j’ai constaté que l’année 2016 avait été particulièrement riche en propositions florales chez Dior, notamment au sein des collections printemps-été et croisière. La même année, l’artiste contemporain Marc Quinn a de plus designé des sacs «Lady Dior» en les habillant de magnifiques dessins floraux.

Par la suite, en 2017, la directrice artistique Maria Grazia Chiuri a, de son côté, pris plaisir à décliner une collection autour du «Jardin Japonais» (modèle créé par Christian Dior en 1953), et j’ai particulièrement aimé le sac en cuir noir ci-dessous, avec des branches de cerisiers en fleurs.

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Crédit photo: Instagram de la maison de couture Dior, collection printemps-été 2017.

Question chapeaux et bijoux de tête, je me suis régalée en parcourant le livre Dior Catwalk – The Collections 1947-2017, publié aux éditions Yale University Press. Christian Dior lui-même avait initié le mouvement avec plusieurs chapeaux fleuris durant les années 1950. Que ces derniers aient été agrémentés de fleurs ou constitués de tissus aux motifs fleuris, le couturier n’avait pas laissé place au doute quant à l’amour qu’il portait aux fleurs.

Plus tard, John Galliano n’a pas manqué de poursuivre dans cette direction avec un grand chapeau orné de roses (collection printemps-été 1998), en plus de proposer des déclinaisons de couronnes fleuries lors des collections printemps-été 2007 et automne-hiver 2007-2008. Puis, Raf Simons a notamment proposé une coiffe fleurie lors de sa saison printemps-été 2013, ce que Maria Grazia Chiuri a repris et poussé plus loin – à sa façon –, avec sa collection printemps-été 2007 où on trouve coiffes et couronnes généreusement fleuries.

Et sinon, quoi d’autre du côté des accessoires? Eh bien, impossible de passer à côté de la collection de haute joaillerie «Dior à Versailles, Côté Jardins» par Victoire De Castellane en 2017. Je ne pourrais me lasser d’admirer ces somptueux bijoux constitués de fleurs et de végétaux, aux couleurs vives. Une merveille!

Également, les chaussures n’ont cessé d’être déclinées autour d’inspirations florales: j’ai beaucoup aimé les escarpins ornés de marguerites d’Yves Saint Laurent (collection printemps-été 1958), et Maria Grazia Chiuri m’a séduite avec de jolies tennis en jean aux petits motifs fleuris lors de la collection automne-hiver 2018-2019.

Des visuels en fleurs

Au-delà des accessoires, Dior a cherché à renforcer l’image fleurie et féminine de la marque au sein de ses campagnes publicitaires.

Afin de promouvoir ses différents parfums, la maison a misé sur l’intégration de fleurs – et notamment de roses – dans ses visuels. La fragrance Miss Dior s’est ainsi illustrée dans des publicités avec un mannequin tantôt habillé d’une robe fleurie,  tantôt évoluant dans un jardin fleuri et enchanteur. Parfois, même, c’est le flacon qui a été recouvert de fleurs.

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Crédit photo: Tous droits réservés.

Par ailleurs, Dior a choisi avec soin ses égéries pour les mettre en scène dans des décors féériques et fleuris. On pense à Natalie Portman, personnalité désignée pour incarner le parfum Miss Dior, et dont la célébrissime pose devant un mur de rosiers en fleurs (2013) s’inspire d’un splendide shooting d’Audrey Hepburn (1955). Également, l’actrice Marion Cotillard a posé dans le jardin de rêve de Granville pour présenter le sac «Lady Dior» en 2017.

Enfin, n’oublions pas de mentionner les différents défilés de la maison de couture, où la scénographie a été pensée avec des murs de fleurs pour y faire défiler les mannequins. Le plus créatif de ce point de vue-là, je pense, a été Raf Simons: d’une collection à l’autre, on est passé d’un dôme (dans la cour du carré du Louvre) décoré avec plus de 400 000 fleurs bleues, à des murs de roses de toutes les couleurs.

Dans le prochain «Créateur d’influences» du 13 mars 2019, nous partirons pour la première fois à la rencontre d’un créateur local montréalais qui nous parlera de ses créations!

Les accessoires et visuels fleuris de Dior

Par Tous droits réservés

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    Christian Dior, collection haute couture printemps-été 1954. Crédit photo: Dior Catwalk – The Collections 1947-2017, éditions Yale University Press.
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    Christian Dior, collection haute couture printemps-été 1956. Crédit photo: Dior Catwalk – The Collections 1947-2017, éditions Yale University Press.
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    Yves Saint Laurent pour Dior, collection haute couture printemps-été 1958. Crédit photo: Dior Catwalk – The Collections 1947-2017, éditions Yale University Press.
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    John Galliano pour Dior, collection haute couture printemps-été 1998. Crédit photo: Dior Catwalk – The Collections 1947-2017, éditions Yale University Press.
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    John Galliano pour Dior, collection haute couture printemps-été 2007. Crédit photo: Dior Catwalk – The Collections 1947-2017, éditions Yale University Press.
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    Raf Simons pour Dior, collection haute couture printemps-été 2013. Crédit photo: Dior Catwalk – The Collections 1947-2017, éditions Yale University Press.
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    Maria Grazia Chiuri, collection haute couture printemps-été 2017. Crédit photo: Dior Catwalk – The Collections 1947-2017, éditions Yale University Press.
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    Crédit photo: Instagram de la maison de couture Dior
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