Catherine Pogonat reçoit Dominic Champagne aux «Entretiens Chez Georges-Émile» le 9 février – Bible urbaine

Sorties

Catherine Pogonat reçoit Dominic Champagne aux «Entretiens Chez Georges-Émile» le 9 février

Catherine Pogonat reçoit Dominic Champagne aux «Entretiens Chez Georges-Émile» le 9 février

Que de la passion… en un flot de mots!

Publié le 8 février 2017 par Éric Dumais

Crédit photo : www.placedesarts.com

Les quarante-cinq minutes où l’animatrice culturelle Catherine Pogonat s’entretiendra avec le metteur en scène Dominic Champagne, le 9 février dès 17h, risquent de s’écouler à la vitesse grand V. Ce verbomoteur, qui fait montre sur la place publique et dans son art d’une pensée intellectuelle à la fois engagée socialement et politiquement, en plus de sa grande flamme pour le théâtre, risque de s’échauffer si on l’alimente et d’entraîner, dans ses songes et déambulations, l’animatrice comme le public!

Bible urbaine a eu la chance, l’année dernière, de s’entretenir avec l’auteur, metteur en scène et directeur artistique du Théâtre Il va sans dire alors qu’il s’activait, avec sa troupe, au Théâtre du Nouveau Monde à une dizaine de jours de la première de Moby Dick, pièce adaptée de l’intemporel roman d’aventures d’Herman Melville. Et dès la première question posée dans le calme du Café du Nouveau Monde, voilà que ce verbomoteur de 53 ans, aux allures de professeur d’universitaire, s’était lancé tête première dans un flot de paroles où nous n’avions plus qu’à apprécier la justesse de sa pensée.

À l’aube de la grande entrevue: la préparation mentale de Catherine Pogonat

Mais comment se prépare-t-on à une rencontre devant public avec le metteur en scène du plus gros happening du printemps, Another Brick in the Wall? Voilà la question qu’a posée notre collègue Marc-André Mongrain de Sors-tu.ca à la principale intéressée, rencontrée dans les coulisses de la Salle Wilfrid-Pelletier où le spectacle de l’Opéra de Montréal, d’après l’œuvre originale de Roger Waters, sera présenté à compter du 11 mars prochain.

«Pour moi, la première fois que je l’ai rencontré, c’était comme rencontrer une idole. Il a forgé ma façon de vivre», a avoué l’animatrice d’entrée de jeu, visiblement fébrile à l’idée d’accueillir ce grand artiste à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme. Pour elle, Champagne a forgé sa façon de voir l’art et de vivre l’univers des spectacles, particulièrement avec Cabaret Neige noire, que l’animatrice avoue avoir vu quatre fois!

«Ce show-là avait complètement changé ma façon de voir le théâtre; c’était très inventif, super audacieux, il essayait vraiment des choses, des mélanges de genres,des mélanges de tons, il y avait de la musique, de la danse et de l’humour, mais aussi un côté plus engagé», poursuit-elle, tout en avouant que c’est décidément l’un des artistes qu’elle admire le plus.

Et s’il a présenté des productions audacieuses et bien reçues autant de la critique que du public, Dominic Champagne a aussi vécu quelques moments moins glorieux, notamment avec le spectacle à grand déploiement Paradis perdu, qui présentait davantage de belles promesses qu’un succès inégalé au final. Est-ce que Catherine Pogonat osera s’aventurer dans ces univers-là? À cette question, elle répond à l’affirmative, car elle est curieuse de savoir comment un créateur, qui se permet d’aller au bout de ses ambitions, vit avec la critique.

«Vit-il l’échec ou le succès avec la même intensité, la même fougue?», se questionne-t-elle?

Il sera certes intéressant de l’entendre s’exprimer sur ce point, car le metteur en scène n’a pas l’habitude d’ouvrir la fenêtre de son intimité lors de grandes entrevues. Catherine Pogonat semble bien déterminée à le faire parler de sa démarche artistique et, bien sûr, de Pink Floyd ainsi que de son grand amour pour la musique, quitte à devoir l’interrompre à coup de «Dominic Champagne! Dominic Champagne!» pour le faire revenir au sujet qui nous intéresse.

Demain le 9 février, dès 17h, Bible urbaine sera sur place pour vous partager les moments-clés de l’entretien sur ses pages sociales Facebook et Twitter. Ne manquez pas ça!

Calendrier de la saison 2017:

  • 2 mars 2017 – Catherine Pogonat rencontre Louis T
  • 16 mars – Catherine Pogonat rencontre Béatrice Picard
  • 6 avril 2017 – Catherine Pogonat rencontre Anne Casabonne

Pour en savoir davantage sur les Entretiens Chez Georges-Émile, consultez notre article ou rendez-vous sur le site web de la Place des Arts au http://placedesarts.com/chez-georges-emile/accueil.fr.html.

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début