«Camp Fires» au Musée McCord du 10 avril au 16 août 2015 – Bible urbaine

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«Camp Fires» au Musée McCord du 10 avril au 16 août 2015

«Camp Fires» au Musée McCord du 10 avril au 16 août 2015

Au-delà de l’esthétique des artifices et du théâtral, les trouvailles

Publié le 16 avril 2015 par David Bigonnesse

Crédit photo : Waiting for Master, 1991, Richard Milette, Céramique, Photo: Toni Hafkenscheid

Tout côtoie tout dans ce «Camp». Le père Noël, une banane rose, une croix, un phallus et même les populaires studs ornent une série de récipients (un ensemble à thé). Des studs que l’on retrouvait d’abord dans la culture homosexuelle en tant qu’anneaux péniens; alors qu’aujourd’hui ils garnissent moult objets populaires, vêtements et souliers produits en masse.

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La souffrance et le désir, des notions souvent liées à une forme de sexualité, mais aussi à un ensemble plus large, sont immortalisés à travers les créations. L’œuvre nommée I love my daddy (1994-1997) de Foulem représente le Messie avec sa couronne d’épines, des gouttes de sang au visage. Coller un tel titre sur cette composition a de quoi désorienter le religieux, la figure sacrée comme cela a été mentionnée plus haut, mais c’est l’audace de mettre en lumière des concepts bien présents dans la religion qui captive le regardeur. Le plaisir dans la souffrance, le supplice avant la délivrance, le tout étant souvent invraisemblable lorsque le jugement critique s’active.

Avec toutes ces œuvres de Léopold L. Foulem, Paul Mathieu et Richard Milette, artistes reconnus et récipiendaires de diverses bourses artistiques, l’exposition «Camp Fire» explore un univers esthétique déroutant et des thèmes qui ont le mérite d’être profonds. Bien sûr que l’humour et l’exagération font partie du paysage de ce «Camp» Baroque Queer — un espace formel et visuel non négligeable —, mais poursuivre au-delà de l’artifice nous dirige vers d’autres zones de références: l’histoire de l’art, l’homoérotisme, le religieux, etc. Il aurait été préférable d’ajouter une ou deux zones de textes murales, en plus de l’introduction à l’entrée, afin de contextualiser des thématiques récurrentes mises en relief. On accroche évidemment, muni du cahier explicatif.

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Camp Fires: le Baroque Queer de Léopold. L. Foulem, Paul Mathieu et Richard Milette est présentée jusqu’au 16 août 2015 au Musée McCord. Pour l’horaire d’ouverture du musée, le coût des billets ainsi que d’autres informations, le site de l’établissement montréalais offre toutes ces précisions.

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