À la découverte de la Maison Saint-Gabriel avec Madeleine Juneau – Bible urbaine

SortiesExpositions

À la découverte de la Maison Saint-Gabriel avec Madeleine Juneau

À la découverte de la Maison Saint-Gabriel avec Madeleine Juneau

Véritable gardienne du patrimoine historique québécois

Publié le 19 avril 2016 par Laurie Privat

Crédit photo : Guzzo-Maison Saint-Gabriel

Désignée lieu historique national du Canada en 2007, la Maison Saint-Gabriel est un musée montréalais bien gardé qui conserve de nombreux trésors de l’époque des Filles du Roy. À l’occasion du 50e anniversaire du musée, nous nous sommes entretenus avec Mme Madeleine Juneau, directrice générale du musée depuis 1997, afin de découvrir ce lieu mythique abritant le patrimoine historique de la Nouvelle-France.

Tout commença en 1668, lorsque Marguerite Bourgeoys acheta cette grande maison de ferme située à la Pointe-Saint-Charles et en fit un lieu d’accueil des Filles du Roy. Pendant près de 250 ans, la communauté y vivait en autosuffisance, grâce aux activités agricoles, et était éduquée par les sœurs de la Congrégation de Notre-Dame qui dispensaient l’instruction.

En 1965, la grange et la maison de pierres furent déclarées monument classé et, l’année suivante, la Congrégation de Notre Dame instaura le lieu comme musée. «Durant les premières années, il y avait environ 8 000 visiteurs par an. Aujourd’hui, nous en avons plus de 80 000!», a déclaré la directrice de l’établissement. En 1992, la grange fût restaurée pour en faire une salle d’exposition pour les visiteurs.

Pour Mme Juneau, la Maison Saint-Gabriel a une mission d’éducation par l’histoire. «Nous avons la mission de conserver la collection et surtout de diffuser ce patrimoine, de le rendre accessible aux visiteurs grâce à des expositions temporaires», a-t-elle expliqué d’un ton passionné.

Activités et expositions au programme

Quels genres de trésors et d’expositions peut-on découvrir au sein du musée? «Dans la maison même, il y a une exposition permanente De la cave au grenier qui représente la vie quotidienne en Nouvelle-France dans un décor naturel. C’est magnifique!» En plus de cette exposition permanente, la Maison Saint-Gabriel se décore annuellement d’une exposition temporaire. Pour célébrer le 50e anniversaire du musée, celle de cette année s’appellera Curiosités et trésors et mettra en vedette 50 objets et œuvres qui n’ont jamais été dévoilés. «Nous voulons raconter l’histoire autour de ces trésors, la façon dont ils sont arrivés jusqu’ici», nous a-t-elle confié. Également en clin d’œil à l’anniversaire du musée, un cadeau symbolique sera offert au 50e visiteur de chaque mois!

Mme Juneau a insisté sur l’importance de partager l’histoire avec la jeune génération: «Pour moi, c’est primordial! Nous avons d’ailleurs de nombreux groupes scolaires et des visiteurs de tous âges, surtout pendant la saison touristique de l’été. Les granges sont allumées, il y a un théâtre et de nombreuses animations.» Pour rendre le site plus attrayant et interactif, elle nous a révélé qu’une plateforme numérique sera inaugurée l’année prochaine. Les visiteurs pourront alors se promener à l’extérieur, dans les grands jardins, tout en apprenant.

«Les jeunes sont l’avenir de demain, nous devons être des passeurs de mémoire!» – Madeleine Juneau

De grands projets sont à venir pour célébrer le 375e anniversaire de Montréal en 2017. Au programme, le Jardin des origines sera recréé en mettant l’accent sur la part des femmes autochtones au Québec et de Marguerite Bourgeoys. Ce legs patrimonial de la Ville de Montréal, subventionné par le ministère canadien, sera inauguré en mai 2017. Un Circuit mémoire sera également parmi les activités. Les visiteurs pourront se promener de la Maison Saint-Gabriel jusqu’à Lachine, le long du fleuve, tout en apprenant l’histoire via leur tablette et téléphone. Enfin, la future exposition temporaire sera un hommage aux communautés religieuses féminines et notamment aux trois piliers Marguerite Bourgeoys avec l’éducation, Marguerite d’Youville avec les services sociaux, puis Jeanne Mance et les hospitalières avec les soins intensifs.

«C’est important de souligner leur rôle parce qu’elles ont mis les bases de la société, de l’éducation au Québec. On ne le souligne malheureusement pas assez, ces femmes ont été les fondatrices de notre société», a conclu Mme Juneau, à la fois admirative de ces figures historiques et déterminée à diffuser ce patrimoine québécois au plus grand nombre.

Nous vous invitons à vous rendre sur le site web www.maisonsaint-gabriel.qc.ca pour en apprendre davantage sur l’histoire de la Maison Saint-Gabriel, les activités au programme ainsi que les expositions.

L'événement en photos

Par Gracieuseté Maison Saint-Gabriel

  • À la découverte de la Maison Saint-Gabriel avec Madeleine Juneau
  • À la découverte de la Maison Saint-Gabriel avec Madeleine Juneau
  • À la découverte de la Maison Saint-Gabriel avec Madeleine Juneau
  • À la découverte de la Maison Saint-Gabriel avec Madeleine Juneau

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début