«Les personnages de Tintin dans l’histoire» – Bible urbaine

LittératureBandes dessinées et romans graphiques

«Les personnages de Tintin dans l’histoire»

«Les personnages de Tintin dans l’histoire»

Quand l’histoire rencontre la fiction

Publié le 25 septembre 2012 par Annabelle Moreau

Crédit photo : www.librairiepantoute.com

Il y a autant de tribunes que d’amateurs: que ce soit le film de Spielberg en 2011, et maintenant la publication du second volume des Personnages de Tintin dans l’histoire, les tintinophiles et autres amateurs des aventures d’Hergé ont toujours plus de contenu à se mettre sous la dent. Mais jusqu’où peut-on étirer la sauce?

«Peut-on imaginer l’histoire du monde sans Tintin?», lance triomphalement l’éditorial des Personnages de Tintin dans l’histoire. Le premier tome, paru en 2011, s’attardait sur la période entre 1939 et 1944, l’essentiel de la Seconde Guerre mondiale donc. Maintenant, c’est l’histoire du XXe siècle qui est scrutée par les auteurs, et non, le monde ne serait pas ce qu’il est sans Tintin.

Et comme tout ce que touche le blondinet se transforme en or, le magazine français Historia a donc remis le couvert avec le second volume: «Les événements qui ont inspiré l’œuvre d’Hergé». Au Québec, ces sont les Éditions La Presse qui rendent cette publication accessible sur les tablettes.

Le thème choisi, vaste s’il en est, demeure tout de même intéressant pour les connaisseurs et autres passionnés d’histoire. On cherche dans ce grand volume illustré de 130 pages, à décortiquer les moments historiques qui ont influencé le travail d’Hergé. En douze albums et autant de personnages, les lecteurs peuvent comprendre le comment du pourquoi des personnages qui gravitent autour du jeune reporter belge.

Tintin… et les AUTRES

Bergamotte, Lampion, Da Figueira, le Yéti ou Al Capone, ne sont que quelques-uns des personnages dont les origines historiques nous sont révélées. Pour chacun d’entre eux, une fiche technique permet de faire le lien entre le personnage de fiction et celui qui l’a inspiré: nom, prénom, 1re apparition dans les albums, réplique culte et source d’inspiration sont notés sur cette fiche en début de chapitre.

L’information est présentée de manière très ordonnée, un peu trop didactique parfois, mais demeure ludique sans jamais tomber dans le divertissement pur, malgré le grand nombre de photos, clichés, dessins et illustrations qui coupent un peu avec l’aridité de certaines informations. Chaque chapitre présente un seul personnage et se présente en deux parties: l’une concerne les apparitions du personnage dans les albums d’Hergé, l’autre, plus historique trace le portrait des inspirateurs et de leur époque.

Ainsi, saviez-vous que le gangster Al Capone a inspiré certains épisodes de Tintin en Amérique, que la conquête spatiale en Allemagne a précédé celle des États-Unis et de l’Union soviétique et qu’Hergé y a tiré le personnage de Frank Wolff apparu pour la première fois dans Objectif Lune, ou que l’horrible Rascar Capac des 7 boules de cristal ressemble à s’y méprendre à une momie parakas retrouvée au Pérou?

Le monde de Tintin

La très grande quantité d’informations pourraient rebuter les plus jeunes lecteurs des aventures de Tintin, mais la qualité des textes — les collaborateurs sont pour la plupart des universitaires, tintinologues et il y a même un «hergéologue»! — retiendra les parents et surtout, les amateurs invétérés de Tintin, ceux qui veulent toujours en savoir plus et voir au-delà des cases et des phylactères.

Malgré le fait que la présentation soit soignée et permette de faire aisément le lien entre le monde imaginé par Hergé et la réalité historique, c’est comme si la part de fantastique de l’univers d’Hergé et la naïveté et l’impétuosité de Tintin, éléments que j’apprécie particulièrement chez le reporter et ses acolytes, étaient décortiqués au point d’en perdre leur saveur. La lecture terminée, il a fallu que je me replonge vite dans mes albums préférés pour retrouver encore et encore, ce petit goût d’innocence et de mystères.

«Les personnages de Tintin dans l’histoire, vol. 2, Les événements qui ont inspiré l’œuvre d’Hergé», Les Éditions La Presse, 2012, 130 pages.

Vos commentaires

Revenir au début