MusiqueCritiques d'albums
«Les grandes artères», le nouvel album de Louis-Jean Cormier
Une autre perle à écouter
Crédit photo : Simone
Les treize titres rassemblent des thèmes déchirants: la peine d’amour, la vie qui blesse, le temps, ces choses qui font mal et auxquelles on ne peut rien, ces maux qu’on ne peut qu’endurer. Voilà ce qui ressort de cette œuvre, des métaphores, des douleurs et des accords, un ressenti vécu, un témoignage, plein de regrets peut-être, mais sans aucune demi-mesure.
Entre tout ça, on retrouve des mélodies accrocheuses, peut-être un peu moins pour certaines où c’est la poésie qui domine, pensons d’ailleurs à «Les hélicoptères», longue de moins d’une minute, intime et profonde – et d’autres chansons avec de longs couplets instrumentaux, comme «St-Michel», qui se termine avec un crescendo d’une intensité brutale.
Dans tous les cas, Louis-Jean Cormier nous confirme une nouvelle fois la légitimité de sa place sur la scène francophone, avec son talent indéniable, son originalité et sa voix qui porte la résilience à bout de bras. C’est que malgré les grandes peines, les trahisons et les déchirures du coeur comme de l’âme, Les grandes artères nous rappelle l’amour, partagé ou solitaire; l’amour tout de même, l’amour sans cesse.
Louis-Jean Cormier sera aux FrancoFolies de Montréal en compagnie de Marie-Pierre Arthur le 17 juin prochain et au Grand Théâtre de Québec le 26 septembre. Pour vous procurer l’album ou des billets pour ses spectacles à venir, vous pouvez visiter son site internet officiel au www.louisjeancormier.com.
Collaboratrice et photographe
Passionnée de littérature, Isabelle Lévesque est étudiante en photographie au Cégep du Vieux Montréal.
L'avis
de la rédaction
Nos recommandations :
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires