MusiqueLes albums sacrés
«Les albums sacrés»: le 30e anniversaire du disque «3» d’Indochine
Électro-pop française et années 80
Crédit photo : Yves Bottalico
Le célèbre quatuor français a vu le jour en 1981 et comprenait, du moins à leurs débuts, les deux membres fondateurs, c’est-à-dire Nicola Sirkis, parolier et chanteur, et Dominique Nicolas, guitariste et claviériste, ainsi que le jumeau fraternel de Nicola, le guitariste Stéphane Sirkis, et le saxophoniste Dimitri Bodianski.
Il y a eu bien des changements depuis puisque Dimitri abandonna le groupe avant l’enregistrement du quatrième opus afin de se consacrer à sa famille. Dominique, suite à une divergence d’opinion, quitta la formation en 1994. Et, tristement, Stéphane fut emporté par la maladie à l’âge de 39 ans (1999).
Suite au succès remporté avec leur premier extrait, «Dizzidence politik», Indochine progresse rapidement et offre trois albums studio, coups sur coups; L’Aventurier (1982), Le Péril jaune (1983) et 3 (1985). Les deux premiers opus se vendirent très bien et le groupe parvient à se distinguer en explorant des thèmes tels que les bandes dessinées et l’Extrême Orient.
Leur popularité grandissante s’explique aussi parce que le son d’Indochine, bien qu’il s’inscrivait dans la veine new wave de l’époque, grâce à ses synthétiseurs, incorporait également la guitare, le saxophone et les percussions, ce qui a contribué à la richesse de leur musique. Par le fait même, elle était beaucoup plus organique que celle de la plupart des groupes des années 80, qui eux étaient davantage axés sur les claviers.
Maestro de la cacophonie
Isabelle croit que la seule bonne réponse à la question «combien de disques faut-il dans une collection respectable?» est: toujours plus!
Nos recommandations :
«Les albums sacrés»: le 20e anniversaire de l’album «The Bends» de Radiohead
- 3 bonnes raisons de…
- À la découverte des trésors cachés de Montréal
- À vos écouteurs
- Connaissez-vous l'histoire de…
- Créateur d'influences
- Croisée des mots avec
- Dans l'envers du décor
- Dans la peau de…
- Dans la tête de…
- En quarantaine avec…
- En vogue avec…
- L'entrevue éclair avec…
- L'envers des corps
- L'épopée musicale de…
- La petite anecdote de…
- La valse en trois temps de…
- Le rendez-vous télé du mois
- Les albums sacrés
- Lire un classique avec…
- Nos 5 suggestions Netflix
- Rendez-vous d'histoire avec…
- Zoom sur un classique
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires