MusiqueLes albums sacrés
«Les albums sacrés»: le 30e anniversaire du disque «3» d’Indochine
Électro-pop française et années 80
Crédit photo : Yves Bottalico
De plus, le groupe maîtrisait parfaitement les rythmes dansants ponctués d’accents rock, mais tout en demeurant très pop. Et plus particulièrement, Indochine a toujours assuré sur le plan des paroles, que ce soit les ballades, les textes politiques ou encore les revendications sociales.
Lorsque la formation entra en studio pour enregistrer 3, elle décida de délaisser quelque peu les sujets habituels (les mangas et l’Asie) afin de présenter une offrande différente, plus mature. Ce choix s’avéra fructueux puisque ce disque devint la consécration ultime pour le groupe, permettant à Sirkis et sa bande de devenir l’un des plus grands groupes français. L’album se vend, selon les estimations, à 800 000 exemplaires et l’Indochine-mania est à son paroxysme.
L’offrande contient neuf titres, dont certains des plus grands succès d’Indochine. Le titre «3e sexe», avec ses paroles désarmantes de simplicité, est probablement l’une des meilleures chansons sur l’androgynéité. L’extrait «Canary Bay» a fait, et fait encore, des ravages sur le plancher de danse. Il y a également de superbes chansons qui offrent un regard romantique sur le désir, telles que «Trois nuits par semaine» et «Tes yeux noirs».
Pour le mélomane qui n’est pas familier avec la discographie d’Indochine, je peux comprendre si après une première écoute vous vous dites: oh, de la musique des années 80… Mais je vous invite à persévérer, car Indochine a réellement un talent pour la musique dansante. Vous verrez, l’effet est contagieux, promis.
La prochaine chronique à surveiller le 14 mai prochain: l’album «Different Class» de Pulp. Consultez toutes nos chroniques précédentes au labibleurbaine.com/Les+albums+sacrés.
Maestro de la cacophonie
Isabelle croit que la seule bonne réponse à la question «combien de disques faut-il dans une collection respectable?» est: toujours plus!
Nos recommandations :
«Les albums sacrés»: le 20e anniversaire de l’album «The Bends» de Radiohead
- 3 bonnes raisons de…
- À la découverte des trésors cachés de Montréal
- À vos écouteurs
- Connaissez-vous l'histoire de…
- Créateur d'influences
- Croisée des mots avec
- Dans l'envers du décor
- Dans la peau de…
- Dans la tête de…
- En quarantaine avec…
- En vogue avec…
- L'entrevue éclair avec…
- L'envers des corps
- L'épopée musicale de…
- La petite anecdote de…
- La réplique oubliée de…
- La valse en trois temps de…
- Le rendez-vous télé du mois
- Les albums sacrés
- Lire un classique avec…
- Nos 5 suggestions Netflix
- Rendez-vous d'histoire avec…
- Zoom sur un classique
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
Pour sa 58e édition, le Festival d’été de Québec accueillera Limp Bizkit, Kesha, Muse, Gwen Stefani, Patrick Watson et plus
OSHEAGA 2026 dévoile sa programmation avec Twenty One Pilots, Tate McRae, Lorde et bien plus!
Le Vans Warped Tour 2026 dévoile sa programmation complète!
Vos commentaires


