«Les albums sacrés»: le 30e anniversaire du disque «3» d’Indochine – Bible urbaine

MusiqueLes albums sacrés

«Les albums sacrés»: le 30e anniversaire du disque «3» d’Indochine

«Les albums sacrés»: le 30e anniversaire du disque «3» d’Indochine

Électro-pop française et années 80

Publié le 30 avril 2015 par Isabelle Lareau

Crédit photo : Yves Bottalico

De plus, le groupe maîtrisait parfaitement les rythmes dansants ponctués d’accents rock, mais tout en demeurant très pop. Et plus particulièrement, Indochine a toujours assuré sur le plan des paroles, que ce soit les ballades, les textes politiques ou encore les revendications sociales.

Lorsque la formation entra en studio pour enregistrer 3, elle décida de délaisser quelque peu les sujets habituels (les mangas et l’Asie) afin de présenter une offrande différente, plus mature. Ce choix s’avéra fructueux puisque ce disque devint la consécration ultime pour le groupe, permettant à Sirkis et sa bande de devenir l’un des plus grands groupes français. L’album se vend, selon les estimations, à 800 000 exemplaires et l’Indochine-mania est à son paroxysme.

L’offrande contient neuf titres, dont certains des plus grands succès d’Indochine. Le titre «3e sexe», avec ses paroles désarmantes de simplicité, est probablement l’une des meilleures chansons sur l’androgynéité. L’extrait «Canary Bay» a fait, et fait encore, des ravages sur le plancher de danse. Il y a également de superbes chansons qui offrent un regard romantique sur le désir, telles que «Trois nuits par semaine» et «Tes yeux noirs».

Pour le mélomane qui n’est pas familier avec la discographie d’Indochine, je peux comprendre si après une première écoute vous vous dites: oh, de la musique des années 80… Mais je vous invite à persévérer, car Indochine a réellement un talent pour la musique dansante. Vous verrez, l’effet est contagieux, promis.

La prochaine chronique à surveiller le 14 mai prochain: l’album «Different Class» de Pulp. Consultez toutes nos chroniques précédentes au labibleurbaine.com/Les+albums+sacrés.

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début