Les albums phares de novembre, avec Adele, Grimes, FOXTROTT et Ellie Goulding – Bible urbaine

Musique

Les albums phares de novembre, avec Adele, Grimes, FOXTROTT et Ellie Goulding

Les albums phares de novembre, avec Adele, Grimes, FOXTROTT et Ellie Goulding

Hymne à la féminité

Publié le 25 novembre 2015 par Valérie Lachaîne

Crédit photo : www.facebook.com/adele

Novembre, mois par excellence de la grisaille, s’est revêtu d’un son pop et féminin cette année! On dirait bien que les filles, peu importe le coin de planète, se sont passées le mot. À commencer avec la pop fidèle d'Adele et Ellie Goulding de leur Angleterre natale, la pop underground de FOXTROTT, une artiste d'ici qu'on aime beaucoup, et la pop «fuckée» voire audacieuse de Grimes, chanteuse canadienne partie s'installer à LA. Vraiment, novembre fait «pop» cette année!

En novembre, les collaborateurs de Bible urbaine n’ont pas chômé et ont multiplié les écoutes pour vous offrir leurs avis sur les différentes sorties du mois.

Vous retrouverez donc un petit recap des dernières sorties musicales, de novembre ou pas, qui ont retenu notre attention au sein de la rédac’:

Les 5 sorties phares de novembre:

Adele – 25 (20 novembre, XL)

Pas de surprise pour le nouveau disque d’Adele intitulé 25. Ne prenant aucun risque, la diva britannique nous sert ce qu’elle sait le mieux faire: de la pop soul entremêlée de ballades et de sa voix en envolée ici et là. Servant la même recette qu’on lui connaît depuis 19, les arrangements ne sont pas des plus originaux, en plus du nombre de collaborateurs élevés qui jouent sans doute sur l’uniformité du rendu. Les influences gospel qu’on retrouve sur «Water Under Bridge» et «River Lea» ajoutent une touche texturée à l’album et font partie des plus belles pièces. Autre moment de finesse, lorsque la chanteuse est accompagnée simplement d’une guitare sur «Million Years Ago», chanson où l’Anglaise évoque la nostalgie de sa vie avant la célébrité. Sans coup de coeur, la pièce qui nous reste le plus en tête est définitivement «Hello», la «Someone Like You» de cet album.

Grimes – Art Angels (6 novembre, Eerie Organization / Crystal Math Music)

Deuxième album pour l’artiste canadienne Grimes, on retrouve quelque chose de féérique mais glauque à la fois, d’extraterrestre et tourmentant également, comme une ombre de Marilyn Manson planant sur Art Angels. Après le grand succès «Oblivion» de l’album Visions (2012), Claire Boucher revient avec ce même son, mélange de pop et de musique japonaise, mais en y ajoutant cette fois un son un peu plus rock, accentué par les guitares électriques. Le tout donne un résultat qui rappelle le travail de Crystal Castles, groupe torontois qui fait dans l’électro synth dark, surtout avec la pièce «Belly Of The Beat». Se décrivant elle-même comme une artiste expérimentale qui fait de la pop, la Canadienne a produit Art Angels seule, en plus de jouer de tous les instruments qui s’y retrouvent. On reconnaît définitivement le son Grimes sur cet album, celui qui l’a fait connaître, surtout avec «Flesh Without Blood».

FOXTROTT – A Taller Us (20 novembre, One Little Indian)

Album très attendu par la critique et le public, Marie-Helene L. Delorme, alias FOXTROTT, avait certes une pression pour ce premier opus. C’est son EP Shields, sorti en 2012, qui l’avait fait connaître sur la scène montréalaise. Les trois pièces de cet ensemble se retrouvent intactes sur l’album A Taller Us, aucun changement leur ayant été apportés. Ce premier album, paru vendredi dernier, regorge de beats originaux, talent premier de l’artiste. La musique, elle, nage entre la synthpop et l”électro, ce qui donne un résultat à la Santigold («Shields») ou rappelle le groupe Little Dragon («Untake Me»). Coup de coeur pour cette dernière, où la musique et la voix se lient à merveille. Les chansons débutent pour la plupart sur un high, mais s’estompent parfois vers la fin. Heureusement, les bruits de synthétiseurs méticuleusement choisis, avec l’ajout du fétiche cor français, ajoute un côté très bad-ass, surtout sur «Shaky Hands». La voix douce mais affirmative de Delorme est toujours aussi plaisante à écouter, sans fausse note, sans exagération. Il suffit d’écouter et de regarder la vidéo pour la pièce «Driven» pour comprendre l’univers de FOXTROTT.

Ellie Goulding – Delirium (6 novembre, Polydor)

Après le succès immense d’Halcyon (2012) et du single «Love Me Like You Do» pour le film 50 Shades of Grey, Ellie Goulding offre ici un troisième album en carrière. On est dans la pop dance pure et dure! S’ouvrant sur une envolée vocale digne d’un chant de sirène mélancolique, le ton de l’album qui suit est plutôt upbeat et entraînant, justement parfait pour s’entraîner (surtout sur «Codes» et «Aftertaste»). Des effets années 80 nous reviennent sur «Around U» et «Holding On For Life», et on ne peut s’empêcher de penser à Britney Spears sur «Something In The Way You Move». Avec sa voix rugueuse mais toujours claire, la chanteuse britannique n’a rien à envier à son amie Taylor Swift. Certes, ce ne sont pas tous de grands hits, et elle ne révolutionne certainement pas le monde de la musique. Delirium s’écoute bien en 2015, mais ne traversera pas le fil du temps vu son caractère trop temporel.

The Wainwright Sisters – Songs in the Dark (13 novembre, Maple Music)

Projet spontané, Martha Wainwright et Lucy Wainwright Roche ont décidé d’unir leurs voix et de rendre hommage à leurs parents respectifs en reprenant les berceuses (du terme anglais lullabies) qu’elles ont entendues enfants. Sans nouveau matériel, les deux soeurs chantent ces chansons écrites pour elles («Lullaby For A Doll», «Screaming Issue»), mais vont aussi du côté des reprises («El Condor Pasa»). Se partageant entre country, folk et complainte, ce sont les voix des deux chanteuses qui sont carrément mises de l’avant, les autres instruments servant plutôt d’enrobage. Le résultat est tout doux, on dirait même une ambiance feutrée de Noël. Ce sont ici des chansons de mamans qui se confient à leur enfant, seul être à l’écouter parfois. Et même si l’album s’adresse aux enfants, les textes qu’on y retrouve sont d’une tristesse et revêtent un côté très sombre, abordant des thèmes comme la mort, la déception et l’abandon. Avec la collaboration de Brad Albetta à la contrebasse et Éloi Painchaud à l’harmonica, cet album en est certes un d’hiver, qui s’écoute en fin de soirée devant un feu de foyer.

 

Les sorties d’albums à surveiller ce mois-ci:

  • Beat Sexü (26 novembre)
  • Kevin Bazinet – Talk To Me (13 novembre)
  • Manu Militari – Océan (20 novembre)
  • Les Trois Accords – Joie d’être gai (20 novembre, La Tribu)
  • Mille îles – Le bouquet (13 novembre, Victoire)
  • Ingrid St-Pierre – Tokyo (27 novembre, La Tribu)
  • Foo Fighters – Saint-Cecilia – EP (23 novembre, Roswell)
  • Knife Party – Trigger Warning – EP (20 novembre, Earstorm)
  • Haiz – EP (13 novembre, Republic)

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début