«I’m Leaving You» de Florence K – Bible urbaine

MusiqueCritiques d'albums

«I’m Leaving You» de Florence K

«I’m Leaving You» de Florence K

Quitter l’obscurité

Publié le 7 octobre 2013 par Andréanne LeBel

Crédit photo : Six Media

Florence K offrira un tout nouveau et quatrième album à son public le jeudi 10 octobre prochain au Club Soda. Elle y présentera I’m Leaving You, un disque lumineux, une métaphore de l’amour.

L’auteure-compositrice-interprète s’est dit en paix avec l’album et heureuse d’en effectuer le lancement. «J’ai toujours des papillons dans le ventre avant d’entrer sur scène, mais c’est positif», a-t-elle assuré.

I’m Leaving You, c’est un mélange de différents styles tous liés par la voix de Florence K, aussi versatile en jazz qu’en musique aux sonorités latines. «J’aime changer de styles sur scène, c’est ma signature».

2011 et 2012 ont été difficiles pour l’auteure-compositrice-interprète qui a alors commencé le processus d’écriture de l’album alors qu’elle se sortait la tête hors de l’eau. Elle le décrit comme faisant partie de son processus de reconstruction. «I’m Leaving You signifie que je quitte la période sombre et la laisse derrière moi», a-t-elle précisé.

«Remember me» et «You’re Impossible My Love» sont définitivement les deux chansons qui agissent comme les piliers d’I’m Leaving You. La chanteuse partage vocalement les émotions qu’elle a écrites et elles percent la musique de belle manière. Les arrangements au piano plus tard enrichis des cordes viennent donner une belle gradation d’intensité musicale à «Remember Me».

«You’re Impossible My Love» comporte des arrangements, à savoir les plus élaborés de l’album, qui viennent bien supporter la voix de Florence K. À mi-chemin entre la musique latine et le jazz, c’est le mariage entre les deux styles qui en fait l’une des pièces incontournables de l’opus. Les paroles sont très personnelles et elle en fait une interprétation sensible.

Les chansons vont toutes chercher des influences de différents styles, ce qui peut être déstabilisant au premier abord, mais enrichissant musicalement. Quelques pièces sont un peu linéaires dans leur construction, mais les arrangements sont francs et la voix de Florence K est bien dosée. Les pièces durent pour la plupart plus de quatre minutes, donc l’écoute attentive de l’album complet peut s’avérer fastidieuse pour certains.

Selon Florence K, même si l’album a été écrit après des temps difficiles, il y a de la joie et de l’espoir dans les chansons. Elle envisage une belle année à venir et espère effectuer une percée au Canada anglais et en Europe. Sa récente association avec Universal Music Canada pourrait l’y mener.

Le lancement de l’album I’m Leaving You aura lieu au Club Soda à Montréal le jeudi 10 octobre prochain dès 17h. L’entrée est gratuite et ouverte à tous.

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début