MusiqueEntrevues
Entrevue avec la jeune sensation française Louane Emera
L'après The Voice: un premier album pop et un rôle principal dans «La famille Bélier»!
Crédit photo : Matthew Oliver et Yann Stofer
Dans sa chambre voisine, une dizaine de minutes plus tôt, Éric Lartigau, foulard de printemps noué autour du cou, semblait légèrement plus fébrile que la jeune vedette de son film, et avec raison: il allait enfin pouvoir présenter les fruits de ses efforts au public québécois! Zen malgré les émotions brutes qui l’animaient ce jour-là, ce dernier n’avait que de bons mots à l’égard de Louane, lui qui a fait confiance à son intuition en la contactant personnellement.
«Au départ, je cherchais une actrice qui sache chanter. Mais je n’en trouvais pas, malgré les quatre-vingts qui avaient auditionné. Il y en avait une qui était géniale, elle était démente, mais elle avait une voix atroce. Un soir, vers 3 heures du matin, j’ai regardé un replay de The Voice et j’été complètement hypnotisé par Louane; elle chantait Les gens heureux de William Sheller. Ça m’a renversé. Et dès que je l’ai cadrée avec ma petite caméra vidéo, j’ai su qu’elle était cinégénique, et je savais que c’était elle qu’il me fallait», nous a-t-il avoué, fier.
Telle une histoire d’amour, c’est ainsi que la relation professionnelle entre Éric Lartigau et Louane Emera a commencé, non sans heurts évidemment, mais il fallait bien laisser sa chance à cette jeune chanteuse qui n’avait encore jamais occupé de rôle au cinéma. «C’est une grande bosseuse, Louane. Et elle a une intelligence rare, une manière d’aborder la vie qui est très singulière», nous a confié le réalisateur, avant un dernier au revoir, lequel ne regrette décidément pas son choix.
C’est la preuve qu’il faut parfois faire confiance à ses intuitions.
Vous pouvez dès maintenant entendre Louane Emera avec l’extrait «Jour 1» qu’on retrouve sur son album Chambre 12, ou la voir au grand écran dans les salles du Québec aux côtés des acteurs Karin Viard, François Damiens et Éric Elmosnino dans la comédie française La famille Bélier.
Rédac' en chef mordu de lecture et d'arts vivants
Passionné de yoga, de méditation, de littérature et d'arts de la scène, Éric jongle au quotidien pour satisfaire ses envies du moment.
Nos recommandations :
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«2024 revue et corrigée» sera présenté au Théâtre du Rideau Vert du 27 novembre au 28 décembre 2024
«Là-bas», une création clownesque à voir en famille à la Maison Théâtre du 11 décembre au 5 janvier
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires