Entrevue avec Ben Shemie de Suuns – Bible urbaine

MusiqueEntrevues

Entrevue avec Ben Shemie de Suuns

Entrevue avec Ben Shemie de Suuns

Participation au Festival MEG Montréal 2014

Publié le 26 juillet 2014 par Isabelle Lareau

Crédit photo : Joseph Yarmush

Le groupe Suuns offrira un spectacle à la SAT ce soir dans le cadre de la seizième édition du Festival MEG Montréal. Bible urbaine a eu l’occasion de s’entretenir avec Ben Shemie, le leader de la formation, afin d’en savoir un peu plus sur le concert, leur son et les projets futurs.

Rejoint au téléphone, le chanteur et guitariste a d’emblée admis qu’il était particulièrement heureux de participer au Festival MEG Montréal 2014. Il est très heureux que les organisateurs lui ait confié l’ouverture du festival. Il croit que ce partenariat entre son groupe rock et un festival électronique s’inscrit parfaitement dans le style de musique qu’offre Suuns. De plus, il était très emballé par la perspective de jouer à la SAT puisqu’il affectionne particulièrement cette salle et qu’il anticipe une bonne ambiance.

Ben nous a également confié que les spectateurs auront la chance d’entendre de nouvelles chansons lors du concert, en plus de morceaux tirés de Zeroes QC et d’Images du Futur. Véritable puissance en devenir, leur musique a rapidement retenu l’attention des critiques grâce à son originalité et à son côté expérimental. Fait intéressant, certains journalistes ont tenté d’apposer une étiquette au son de Suuns, que ce soit indie, hypnotique, terrifiant, rock ou post punk… Bible urbaine a voulu savoir comment Ben Shemie définit sa musique: «À la base, c’est du rock n’ roll; les chansons sont composées à la guitare, bien qu’il y ait du synthétiseur… Mais l’esprit est rock!» Il concède cependant qu’il y a une qualité post punk à la musique du groupe.

Est-ce que l’engouement de la part des médias a eu un impact sur le quatuor? Il admet que, bien que l’attention soit intéressante, cela a eu peu d’impact: «L’important, c’est d’avoir un son distinctif, qui lie le tout ensemble, et c’est difficile à atteindre… On travaille très fort pour cultiver un esthétisme.» Par ailleurs, Ben en profite pour préciser que pour Suuns, cette recherche d’esthétisme englobe aussi la création de leurs pochettes, puisque c’est relié avec ce que le groupe cherche à accomplir, c’est-à-dire créer une vision qui leur est propre.

Entrevue-Suuns-interview-Secret-City-SAT-26-juillet-2014-Bible-urbaine_02Est-ce que cela veut dire que le band prépare une nouvelle offrande? La réponse est oui!

Pendant l’entretien, Ben a confirmé que le groupe montréalais travaillait sur son prochain album: «Oui, nous sommes en train de travailler sur du nouveau matériel… On travaille lentement, on fait des démos… On travaille à l’envers.» La formation, qui est présentement en studio, prévoit sortir un EP cet automne.

Est-ce que ce sera différent des parutions précédentes? Oui et non. Le chanteur croit que ce sera une continuation de ce qu’ils ont offert par le passé, bien que le groupe ne fonctionne pas avec un concept préétabli; «On ne le sait pas, on ne fonctionne pas avec un but. On développe les chansons en pratiquant et en les jouant en concert avant de les enregistrer.»

Suuns sera en spectacle à la Société des Arts Technologiques (SAT) le 26 juillet à 21h dans le cadre du Festival MEG Montréal 2014. Ils seront accompagnés des groupes Séoul et Technical Kidman. Vous pouvez vous procurer des billets (17 $, taxes et frais non inclus) sur le site de MEG Montréal ou encore à la billetterie.

Vos commentaires

Revenir au début