Musique
Crédit photo : Gracieuseté de Ponderosa Music
«Intégrale des concertos pour violon de Saint-Saëns» d’Andrew Wan et l’OSM: le soliste
Andrew Wan est violoniste soliste et concertiste de l’OSM depuis 2008. En plus d’être professeur-assistant à la faculté de musique de l’Université McGill, il parcourt la planète afin d’y donner des concerts. On reconnaît à ce jeune prodige du violon des interprétations très émotives et une maîtrise parfaite de son instrument, un Michel’Angelo Bergonzi datant de 1744.
Sur cet album, paru en octobre, Wan reprend les trois concertos pour violon de Saint-Saëns. De ces trois concertos, seul le troisième est connu. Et c’est ressenti dans l’album. En effet, son interprétation s’avère plus chaude et suave que les précédents. Le violoniste se laisse emporter durant les moments plus lyriques dans l’«Andantino» et conclut avec une finale des plus senties. Malheureusement, l’attaque du «Molto» est brutale, brisant le rythme de l’œuvre.
Les concertos 1 et 2 sont convenables. L’interprétation de Wan est intéressante, mais sans modestie. Il faut également avouer que l’OSM est dirigée mollement par Kent Nagano. Les entrées sont pauvres et la machine est lente, surtout sur le deuxième concerto. Oui, il faut laisser la place au soliste, mais il n’était pas nécessaire de s’effacer autant!