«Les classiques de la Bible» avec Alain Lefèvre, Ludovico Einaudi et Andrew Wan – Bible urbaine

Musique

«Les classiques de la Bible» avec Alain Lefèvre, Ludovico Einaudi et Andrew Wan

«Les classiques de la Bible» avec Alain Lefèvre, Ludovico Einaudi et Andrew Wan

Le virtuose, l’explorateur et le soliste

Publié le 9 décembre 2015 par Alexandre Provencher

Crédit photo : Gracieuseté de Ponderosa Music

«Elements» de Ludovico Einaudi: l’explorateur

Ludovico Einaudi invite les auditeurs à vivre une exploration de motifs musicaux plutôt aériens sur Elements. Ce nouvel album est composé de douze pièces très douces et parsemées de quelques légères rythmiques. Rien n’est toutefois convaincant ou renversant.

À l’écoute, on devient las d’entendre les mélodies qui débutent invariablement sur trois ou quatre notes qui s’enchaînent. En fait, le compositeur s’est inspiré de sons de la nature, basés sur des motifs simples, qu’il explore et qu’il fait évoluer dans ses morceaux. L’idée n’est malencontreusement pas réussie.

Cette exploration des motifs s’entend sur la première pièce, «Petricor». Celle-ci est construite telle une vague, puisqu’elle s’entame avec quelques notes douces et, une fois que tous les éléments sont en place, elle s’active. La forme de ce morceau, avec un début bizarrement froid, presque scandinave, sera répétée sur les onze autres pièces…

Elements

Parmi celles étant les plus réussies de l’album, il faut noter au passage «Whirling Winds», marquée par des nuances impressionnantes. Malgré le bruit agaçant de gouttes d’eau, «Twice» peut rapidement devenir un ver d’oreille. Et «Song For Gavin» est peut-être simple mais ô combien magnifique. Cette pièce, jouée uniquement au piano, laisse entendre quelques tournures harmoniques pop.

En somme, l’atmosphère qui se dégage de l’album renvoie tout de même à une musique très imagée, accessible et cinématographique. Et c’est d’ailleurs le propre du génie d’Einaudi: celui de simplifier la musique classique.

Cependant, il a déjà fait mieux.

Appréciation globale: 2 étoiles et demie

L’album de Ludovico Einaudi est disponible pour téléchargement ou pour achat en magasin.

Nos recommandations :

Critiques de films Critique-Born-to-be-Blue-Robert-Budreau-TIFF-nouveau-cinema-Bible-urbaine

«Born to be Blue» de Robert Budreau

Vos commentaires

Revenir au début