Musique

«Les classiques de la Bible» avec Alain Lefèvre, Ludovico Einaudi et Andrew Wan
Le virtuose, l’explorateur et le soliste
Crédit photo : Gracieuseté de Ponderosa Music
«Rachmaninov – Haydn – Ravel» d’Alain Lefèvre: le virtuose
On le sait, Alain Lefèvre est un artiste généreux, émotif mais surtout intelligent. Chaque album est étudié de manière à transmettre à la fois la surprise et l’émotion. Cette recette fonctionne encore une fois sur ce nouvel album, Rachmaninov – Haydn – Ravel. Le programme proposé est certes cohérent. Les œuvres s’imbriquent bien les unes dans les autres, et ce, malgré un Haydn un peu plus faible.
Les premières notes de la «Sonate pour piano no2 en si bémol mineur» de Rachmaninov (version Horowitz) laissent entendre une interprétation plus moderne. Bien que l’œuvre en soi demeure un monument pianistique, l’interprétation de Lefèvre est sans faille. Le «Allegro molto», notamment sa finale, véhicule une fougue indicible.
La «Sonate en fa majeur no38» de Haydn passe un peu inaperçue après le Rachmaninov. Les marcatto sont moins présents dans le «Moderato». Aussi, la tension de la partition ne se fait pas sentir. De fait, c’est à partir de l’«Adagio» que l’œuvre se démarque un peu plus.
La dernière pièce de l’album, «La Valse» de Maurice Ravel, surprend par son émotion, son exaltation, ses passages nuancés et son interprétation audacieuse. D’ailleurs, la partition rappelle le «Concerto pour la main gauche», elle aussi de Ravel. La pièce s’ouvre dans la profondeur des notes basses, mais s’élève rapidement vers un jeu plus complexe entremêlant diverses nuances et rythmiques.
Appréciation globale: 4 étoiles et demie
L’album d’Alain Lefèvre est disponible pour téléchargement ou pour achat en magasin.
Le curieux
Alexandre est curieux. Il détient une soif insatiable de la culture et de ses manifestations: théâtre, cinéma, littérature et, surtout, musique classique.
Nos recommandations :
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«Classique(s)» de Fanny Britt et Mani Soleymanlou au TNM du 11 mars au 5 avril 2025
«Le songe d'une nuit d'été» de William Shakespeare, présenté au Théâtre du Rideau Vert du 12 mars au 12 avril 2025
«Paysages en filiation» de Système Kangourou, un spectacle joué au Théâtre Aux Écuries du 20 mars au 5 avril 2025
Le film «Larry (iel)», mettant en vedette Laurence Philomène, prendra l'affiche dès le 4 avril 2025
Le FEQ dévoile sa programmation 2025 avec Rod Stewart, Shania Twain, Avril Lavigne, Benson Boone, Hozier et tellement plus!
OSHEAGA dévoile sa programmation 2025 avec The Killers, Tyler, The Creator, Olivia Rodrigo et bien plus
Vos commentaires