«Les classiques de la Bible» avec Alain Lefèvre, Ludovico Einaudi et Andrew Wan – Bible urbaine

Musique

«Les classiques de la Bible» avec Alain Lefèvre, Ludovico Einaudi et Andrew Wan

«Les classiques de la Bible» avec Alain Lefèvre, Ludovico Einaudi et Andrew Wan

Le virtuose, l’explorateur et le soliste

Publié le 9 décembre 2015 par Alexandre Provencher

Crédit photo : Gracieuseté de Ponderosa Music

Trois albums classiques, tous parus en octobre, ont retenu l’attention de Bible urbaine cette semaine. Premièrement, le nouvel album d’Alain Lefèvre propose une version charismatique de la Sonate pour piano no 2 en si bémol mineur de Rachmaninov. Puis l’album très attendu de Ludovico Einaudi, intitulé Elements, explore l’évolution de motifs musicaux, mais hélas sans grand succès. Finalement, Andrew Wan, violon solo de l’Orchestre symphonique de Montréal, reprend l’intégrale des concertos pour violon de Saint-Saëns sous la direction de Kent Nagano.

«Rachmaninov – Haydn – Ravel» d’Alain Lefèvre: le virtuose

On le sait, Alain Lefèvre est un artiste généreux, émotif mais surtout intelligent. Chaque album est étudié de manière à transmettre à la fois la surprise et l’émotion. Cette recette fonctionne encore une fois sur ce nouvel album, Rachmaninov – Haydn – Ravel. Le programme proposé est certes cohérent. Les œuvres s’imbriquent bien les unes dans les autres, et ce, malgré un Haydn un peu plus faible.

Les premières notes de la «Sonate pour piano no2 en si bémol mineur» de Rachmaninov (version Horowitz) laissent entendre une interprétation plus moderne. Bien que l’œuvre en soi demeure un monument pianistique, l’interprétation de Lefèvre est sans faille. Le «Allegro molto», notamment sa finale, véhicule une fougue indicible.

Alain Lefèvre

La «Sonate en fa majeur no38» de Haydn passe un peu inaperçue après le Rachmaninov. Les marcatto sont moins présents dans le «Moderato». Aussi, la tension de la partition ne se fait pas sentir. De fait, c’est à partir de l’«Adagio» que l’œuvre se démarque un peu plus.

La dernière pièce de l’album, «La Valse» de Maurice Ravel, surprend par son émotion, son exaltation, ses passages nuancés et son interprétation audacieuse. D’ailleurs, la partition rappelle le «Concerto pour la main gauche», elle aussi de Ravel. La pièce s’ouvre dans la profondeur des notes basses, mais s’élève rapidement vers un jeu plus complexe entremêlant diverses nuances et rythmiques.

Appréciation globale: 4 étoiles et demie

L’album d’Alain Lefèvre est disponible pour téléchargement ou pour achat en magasin.

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