«Ton petit look - Guide pour une vie adulte (genre) épanouie» de Carolane et Josiane Stratis – Bible urbaine

LittératureBeaux livres

«Ton petit look – Guide pour une vie adulte (genre) épanouie» de Carolane et Josiane Stratis

«Ton petit look – Guide pour une vie adulte (genre) épanouie» de Carolane et Josiane Stratis

Se plaire à soi avant de plaire aux autres

Publié le 12 novembre 2015 par Elise Lagacé

Crédit photo : www.facebook.com/Editions.Cardinal

Les jumelles Carolane et Josiane sont en passe de devenir des célébrités dans le monde de la mode et de la beauté. La semaine dernière est paru le livre tiré de leur blogue homonyme Ton petit look, guide pour une vie adulte (genre) épanouie, tout de rose vêtu avec quelques bijoux dorés, le tout coiffé d’une préface de Cœur de pirate. Déjà lors du lancement bondé de fans, de collaborateurs et d’amis, l’ambiance était électrique et ça sentait le succès de librairie anticipé. On comprend aisément pourquoi, le livre ratisse large et permet d’aller rejoindre la lectrice qui se trouve au-delà du public visé (15-25 ans) par un ton universel qui porte un message rassembleur pour toutes les femmes: se plaire à soi avant de plaire aux autres.

L’histoire de leur blogue (désormais propriété de Newad) étant bien connue, les jumelles Stratis font maintenant partie de la liste des success-stories québécoises et elles sont de plus en plus omniprésentes dans notre paysage médiatique. Depuis maintenant cinq ans, elles décortiquent tout ce qui touche à leurs lectrices, de l’extérieur (la mode), vers l’intérieur (la psycho) et tout ce qu’on retrouve entre les deux.

On alterne donc entre des chapitres plus légers qui parlent de crèmes et de guenilles, et d’autres, plus sérieux où des problématiques comme le suicide, le racisme et le harcèlement sont soulevées. Certains chapitres s’avèrent encore plus intéressants après une lecture en profondeur, comme celui sur la vie virtuelle et un autre sur la sexualité, qui est abordée avec tact et sans fausse pudeur. Tout au long du guide, les divers auteurs (oui, on retrouve un gars!) font montre de profondeur sans jamais tourner les coins ronds. Ils ont su aller à l’essentiel des thèmes développés dans le plus grand respect des lecteurs.

Critique-Ton-Petit-Look-le-livre-Newad-Carolane-Josianne-Stratis-Bible-urbaine

Sans retenue, sans excès d’humilité et avec aplomb, elles réussissent à être incisives avec une certaine élégance. En ce sens, le livre est le fier représentant du blogue. Chacun des articles présentés est inédit et de plus, on gagne au change une structure et une organisation que l’on ne retrouve pas sur le blogue. Le livre est donc, ici, un complément parfait et non un vulgaire produit dérivé, un beau travail d’édition et de direction artistique.

Avec leur autodérision et leur lingot distinctifs qui parsèment le guide, elles ne laissent aucun sujet au vestiaire et traitent de ce qui est lumineux, comme de ce qui est noir. En effet, pour Carolane et Josiane, la vie a des recoins sombres et elles les abordent avec tact tout au long du livre. Dès l’introduction le ton est d’ailleurs donné, le livre est rose, mais la vie ne l’est pas toujours. D’apprendre à gérer les moments (très) difficiles fait partie de l’âge adulte tout comme de savoir aller chercher de l’aide. Le livre a d’ailleurs l’énorme qualité d’apporter des conseils judicieux pour les femmes de tous les âges.

En résumant, on se trouve devant un condensé de la (jeune) œuvre de deux filles qui ont su réunir autour d’elles une belle brochette de plumes qui ont en commun de savoir vulgariser et structurer leurs opinions tout en affirmant leurs styles et leurs pensées. Avec pour but avoué d’aider leurs prochaines qui se cherchent encore (un peu ou beaucoup), elles offrent quelque chose à mi-chemin entre la bouée de sauvetage et le manifeste. Qui plus est en rose et lamé or, ça remonte le moral et ça se prend bien, pour les petites, comme pour les plus grandes, pour le meilleur, comme pour le pire.

Ton petit look – Guide pour une vie adulte (genre) épanouie de Carolane et Josiane Stratis, paru aux éditions Cardinal, 224 pages, 26,95 $.

L'avis


de la rédaction

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début