LittératureDans la tête de
Crédit photo : Éditions Albin Michel
Les enquêtes du Département V au format télévisuel
Loin d’avoir reçu un accueil chaleureux et populaire, les adaptations télévisuelles des romans d’Olsen n’ont pas plu à une grande majorité de téléspectateurs. Si l’on salue la participation du scénariste Nikolaj Arcel, lequel a participé à l’élaboration du triptyque Millénium de Stieg Larsson, le tableau d’ensemble a laissé de marbre bon nombre de gens.
Qu’à cela ne tienne, nous vous rappelons que les goûts sont dans la nature, puisque votre humble serviteur en a visionné trois et les a tous adorés! Globalement, peu de libertés ont été prises, ce qui signifie que les adaptations sont très, très fidèles aux histoires imaginées par l’auteur, et reste que ça fait réellement plaisir de voir des têtes porter les personnalités atypiques et attachantes du trio d’inspecteurs du Département V. Pour ceux qui apprécient particulièrement les pointes échangées entre Carl Mørck et Assad, vous serez servis!
Somme toute, plonger dans la tête de Jussi Adler Olsen, c’est accepter un cadeau à la fois apprécié et empoisonné; d’un côté, après avoir lu votre premier roman de l’auteur, vous serez sonné par l’effet coup de poing que produisent certaines de ses enquêtes, et de l’autre, vous serez incapable d’en rester là: il vous faudra toute la collection pour arriver à satisfaire votre soif d’en savoir plus.
En espérant vous avoir donné l’envie de découvrir cet incontournable du roman nordique! Si ce n’est déjà fait, nous vous offrons également une immersion, à vos risques et périls, dans la tête du passionnant écrivain japonais Haruki Murakami au labibleurbaine.com/haruki-murakami.
L'événement en photos
Par Éditions Albin Michel