«Dans la tête de...» l’écrivain japonais Haruki Murakami – Bible urbaine

LittératureDans la tête de

«Dans la tête de…» l’écrivain japonais Haruki Murakami

«Dans la tête de…» l’écrivain japonais Haruki Murakami

Immersion dans l’univers de celui qui jongle habilement entre le réel et le fantastique

Publié le 25 mai 2017 par Éric Dumais

Crédit photo : Belfond, 10/18

Figure de proue de la littérature japonaise contemporaine, Haruki Murakami s’est élevé au rang des romanciers les plus lus au tournant des années 1980, notamment grâce au succès populaire de sa trilogie-phénomène 1Q84, vendue à des millions d’exemplaires. Cet écrivain prolifique et grand passionné de musiques jazz et classique a rapidement su implanter sa signature reconnaissable d’entre tous, avec cet humour, cette légèreté et cette pointe de fantastique dans le réel qui nous offre à tous les coups une immersion palpitante dans l’univers littéraire d’un auteur incontournable de notre siècle. Bienvenue dans la tête d’Haruki Murakami.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, un peu d’histoire…

Né à Kyoto en 1949, mais originaire d’Ashiya à Hyogo, Haruki Murakami est le fils de deux parents ayant tous deux enseigné la littérature japonaise. Dès ses balbutiements dans le vaste univers de la lecture, le jeune Murakami n’a jamais réellement manifesté d’intérêt notoire pour la littérature de son pays, s’intéressant plutôt aux romans policiers américains, ou encore aux histoires de science-fiction.

Lecteur passionné et assidu, il s’intéressa entre autres aux univers singuliers de Stephen King, William Shakespeare et Franz Kafka, pour ne nommer que ceux-ci.

murakami1

C’est sa passion pour le théâtre qui le força à déménager à Tokyo pour s’y consacrer entièrement à l’université Waseda dès l’année 1968, sauf que durant ses études, le lecteur passionné en lui s’intéressera davantage à la lecture de scénarios qu’à ses cours.

Dès 1974, sa passion pour la musique l’incite à ouvrir un club de jazz avec son épouse Takahashi Yoko, le Peter Cat, basé dans le quartier Kokobunji, à Tokyo. C’est à sa fermeture en 1981 qu’Haruki Murakami en vient à prendre une grande décision: c’est maintenant ou jamais qu’il deviendra un écrivain professionnel.

À la page suivante, découvrez les thèmes récurrents qui traversent de part et d’autre l’univers «murakamien».

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début