«Recettes gourmandes contre la douleur chronique» de Jacqueline Lagacé – Bible urbaine

LittératureLivres de recettes

«Recettes gourmandes contre la douleur chronique» de Jacqueline Lagacé

«Recettes gourmandes contre la douleur chronique» de Jacqueline Lagacé

Pari réussi

Publié le 22 janvier 2014 par Isabelle Lareau

Crédit photo : Éditions Fides

Recettes gourmandes contre la douleur chronique est le troisième livre de Jacqueline Lagacé à propos de l’alimentation hypotoxique. Elle s’est intéressée au sujet non pas par gourmandise, mais plutôt dans l’optique de trouver une solution à ses ennuis de santé. Souffrant d’arthrite et d’arthrose, elle ne pouvait plus bouger ses doigts. Grâce à ses recherches, elle a découvert le régime hypotoxique du docteur Seignalet. Elle a décidé de l’essayer et a constaté une rémission spectaculaire. Enchantée du résultat, elle souhaite désormais partager ses connaissances.

La santé et l’alimentation sont des préoccupations très communes et, compte tenu de l’abondance d’informations sur le sujet, il est facile de s’égarer. Ce qui est vraiment chouette avec ce livre (et le site http://jacquelinelagace.net), c’est que l’auteure y explique pourquoi tel ou tel aliment est néfaste pour la santé, le tout soutenu par un argumentaire scientifique, articles à l’appui.

L’idée derrière cette parution est d’offrir des recettes plus sophistiquées, bien que simple d’exécution, que celles présentées dans son ouvrage précédent Cuisiner pour vaincre la douleur et l’inflammation chronique. Ce recueil est divisé en deux parties; la première contient les recettes de l’auteure et de ses collaboratrices, et la seconde moitié présente des recettes que le Spa Eastman et son chef Kévin Bélisle, adeptes de l’alimentation hypotoxique, offrent à leur menu. En tout, vous y retrouverez 260 recettes couvrant les petits déjeuners, dont les smoothies, les plats de résistance, les accompagnements, les hors-d’œuvre, les desserts… et quelques précieuses recettes de base (en particulier les bouillons et les sauces).

Les recettes sont très variées, il y en a pour tous les goûts, que ce soit le tajine d’agneau aux abricots, le lapin braisé aux champignons, le magret de canard poché aux épices sauvages… Le gâteau Boston au lait de coco semble succulent, à essayer! Cependant, il y a des suggestions de repas qui paraissent moins alléchantes, dont certaines recettes de salades ou de plats au poulet.

Un des aspects moins intéressants de ce livre, pour les cuisiniers moins expérimentés, est le fait que les instructions relatives aux manipulations ne sont pas très explicites. De plus, le lecteur aurait apprécié un lexique plus exhaustif.

Un des points positifs est qu’il y a plusieurs recettes pour le petit déjeuner, ce qui est vraiment pratique, car si on élimine le pain de blé et les céréales proscrites, se nourrir le matin devient tout un défi. Par ailleurs, cet ouvrage contient quatre recettes de pain, en plus d’explications à propos des robots boulangers, du problème de l’humidité dans le pain, des types de farines et même des témoignages de lecteurs qui ont fait leurs propres essais. Les recettes de muffins sont très bonnes.

Cette façon de s’alimenter comporte plus d’interdits, dont les produits laitiers, le blé (gluten) ainsi que plusieurs céréales (dont l’avoine), le sucre… De plus, pour être conforme aux règles de cette diète, il ne faut pas cuire les aliments à une température supérieure à 110°C. Il faut donc calculer un temps de cuisson plus long que ce à quoi nous sommes habitués, ou encore prévoir à l’avance le trempage des noix. Aussi, certains ingrédients sont plus difficiles à se procurer, dont le sucanat (sucre de canne), la gomme de guar, la farine sans gluten (de riz, de tapioca, de millet, d’amande…) et autres. Mais si vous êtes prêts à surmonter les obstacles, ce livre peut s’avérer appétissant et prometteur.

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début