Littérature
Crédit photo : Les Éditions du Journal
Les Méchants raisins 2017 se distingue d’autres guides sur le vin sur plusieurs points. Au premier regard, le lecteur sera peut-être incertain devant cette couverture peu attirante, notamment avec ce raisin en colère. Un simple coup d’œil à la table des matières le fera changer d’idées.
Le livre est divisé en courtes sections qui en augmentent le dynamisme. En plus d’être accrocheurs, les titres de ces sections sont plus que pertinents. Qui ne s’est jamais demandé quoi boire avec ses sushis? Ou quel vin offrir à des gens qu’on connaît peu? Comme il s’agit d’un livre de référence, il faut pouvoir s’y retrouver facilement. Avec des titres évocateurs comme «4 vins pour s’initier au vin quand on est jeune, qu’on n’y connaît rien et qu’on n’a pas une cenne» ou des titres comiques comme «10 vins amusants pour se remonter le moral quand on a le cafard», il sera facile de s’y retrouver et de trouver le vin approprié pour toutes les occasions.
Avant tout, le guide des Méchants raisins 2017 dépasse la liste infinie de noms de vins. On y trouve entre autres des conseils essentiels comme «4 façons de conserver le vin si vous êtes trop paresseux pour terminer la bouteille», mais aussi des conseils plus drôles comme «4 conseils pour bien réagir lorsqu’un invité apporte du vin». Ceux-ci vous guideront pour faire de chaque bouteille de vin une expérience agréable. Y a-t-il seulement le vin dans la vie? Non. Les méchants raisins n’oublient pas les amateurs de bulles, de cocktails ou de bières. Ils n’oublient pas non plus de défaire certains mythes.
Certaines sections qui trouveront assurément preneurs sont celles qui proposent des sorties, notamment des restaurants, où le vin est à l’honneur. Qui n’a pas déjà cherché un bon restaurant Apportez votre vin? Et si vous délaissiez la bière au Grand Prix pour prendre du vin? Les idées originales ne manquent pas et pourront satisfaire tous les curieux.
De plus, la présentation générale du guide des Méchants raisins 2017 est des plus intéressantes. Il met de côté le style «bible du vin» pour opter pour le papier glacé et la couleur. Il est donc agréable à consulter. Les bouteilles sont toutes présentées. Ainsi, il sera facile de les repérer sur les tablettes. Les évaluations sont complètes incluant une évaluation avec étoile, le prix ainsi que son rapport qualité-prix. Les consommateurs pourront faire leur choix pour tirer un maximum de plaisir selon leur budget.
Pour les amateurs, les curieux, les connaisseurs, Les méchants raisins 2017: Les meilleurs vins pour toutes les occasions est le guide parfait à garder dans sa bibliothèque. Facile et agréable à consulter, il aura les réponses à plusieurs de vos questions. Que ce soit la conservation du vin, la dégustation de vin en apéro, les terrasses, ou le porto, tous y trouveront leur compte. Coup de cœur pour la liste des 75 vins à moins de 15 $. D’ailleurs, une fiche détachable regroupant ses 75 vins est parfaite pour se rendre à la SAQ et essayer un nouveau vin.
Voilà l’occasion parfaite pour vous de faire vos réserves pour la nouvelle année!
«Les méchants raisins 2017: Les meilleurs vins pour toutes les occasions» de Claude Langlois, avec les collaborateurs Patrick Désy, Élyse Lambert et Mathieu Turbine, Les Éditions du Journal, 360 pages, 24,95 $.
L'avis
de la rédaction