Littérature
Crédit photo : Tous droits réservés
10. «Naufrage» de Biz (Leméac)
Si l’écriture de Biz se tient loin de l’émotivité, le récit arrive néanmoins à transmettre cette compassion que le personnage revendique et réclame. Naufrage est traversé par une humanité faisant contrepoids au cynisme qui guette. Et tandis que l’évènement dramatique qui survient plonge le lecteur dans le doute quant à la suite du trajet, l’auteur tient sa barre et manœuvre pour mener son navire à bon port.
Suggestion d’Isabelle Léger.
9. «Hiroshimoi» de Véronique Grenier (Ta Mère)
Hiroshima de Véronique Grenier s’est offert comme un bel ovni dans notre ciel littéraire de 2016. Petite «plaquette» de 68 pages, ce récit au style syncopé et aux images surprenantes nous marque par la singularité de l’écriture et du ton. Professeur de philosophie, l’auteure nous marque le mental par sa franchise brute et nous laisse fracassé par la beauté et la sensibilité de son imaginaire.
Suggestion d’Élise Lagacé.
8. «Kilos Zen» de Marie-Claude Lortie et Guylaine Guèvremont (La Presse)
Avec ce livre contre «les kilos en trop et contre les régimes», Marie-Claude Lortie et Guylaine Guèvremont savent mettre les mots sur notre relation conflictuelle à la nourriture. Leur approche a l’air ésotérique, mais elle est en fait pleine de bon sens et tout le monde, hommes et femmes, devrait le lire pour commencer à se libérer face à la nourriture. Ce livre nous parle droit au cœur.
Suggestion d’Audrey Neveu.