Littérature
Nicolas Pelletier, éditeur d’EnMusique.ca, site du portail Sympatico.ca où il œuvre depuis 2008, et critique musical pour le webzine emoragei depuis 1999, est un mélomane curieux et ouvert à tous les styles musicaux. Sa passion pour la musique l’a amené à rédiger plus de 1100 critiques dans des magazines papier et imprimé, lesquelles lui ont permis de regrouper une kyrielle de textes des vingt-deux dernières années pour réaliser un projet d’envergure divisé en deux tomes: le recueil Les perles rares et les grands crus de la musique de 1950 à 2012.
«J’adore la musique. Toutes les musiques! J’adore faire découvrir des disques qui m’allument, des chansons qui m’obsèdent, emmener des amis à des concerts fantastiques. J’adore suivre la carrière d’artistes que je trouve inspirants, inspirés, captivants, authentiques… Mes écrits sur les disques que je reçois et concerts auxquels j’assiste sont des invitations à la découverte! En publiant ce recueil, je veux m’assurer que ces perles rares et ces grands crus rejoignent un maximum d’oreilles», explique Nicolas Pelletier dans un communiqué officiel.
Publié à compte d’auteur, l’ouvrage, qui compte 1250 pages, est divisé en deux chapitres: l’un couvre les années de 1950 à 1999 et l‘autre les années 2000 à 2012. Pour chaque année, le rédacteur expose son top 10 de l’année (autant les albums critiqués que les concerts auxquels il a assisté), puis détaille chaque coup de cœur en reprenant les critiques originales telles que rédigées à l’époque. À toutes les pages, on retrouve la pochette de l’album ainsi qu’une photo officielle de l’artiste ou de la formation pour illustrer le livre.
L’auteur prend également le soin de préciser le genre musical et propose des artistes similaires pour aider son lecteur à bien saisir l’étiquette à laquelle le groupe ou l’artiste appartient. Des dizaines de photos de concerts prises par l’auteur lui-même ornent également le recueil, témoignant de grands moments de musique sur les scènes montréalaises.
De la musique folk à la chanson française, jusqu’au jazz, world, reggae, punk et blues, puis de la musique expérimentale, actuelle, pop, hardcore, trip hop, lounge ou classique, Nicolas Pelletier a pris soin d’élargir ses horizons afin d’offrir un ouvrage riche et diversifié à toute personne désireuse d’en apprendre davantage sur les perles de la musique d’hier à aujourd’hui.
Nicolas Pelletier lance les deux tomes de son recueil Les perles rares et les grands crus de la musique de 1950 à 2012 le mercredi 16 janvier 2013 à L’Oblique (4333, rue Rivard) de 17h à 20h. Les tomes se vendent 25 $ chacun ou au prix spécial de 40 $ pour les deux. Venez en grand nombre!
Crédit photo: Nicolas Pelletier
Écrit par: Éric Dumais