«La petite anecdote de…»: Pierre-Luc Gagné et son rapport ambivalent à l'amour – Bible urbaine

Littérature_La petite anecdote de

«La petite anecdote de…»: Pierre-Luc Gagné et son rapport ambivalent à l’amour

«La petite anecdote de…»: Pierre-Luc Gagné et son rapport ambivalent à l’amour

C’est par la douleur qu’on peut transmettre le beau

Publié le 12 avril 2021 par Vincent Gauthier

Crédit photo : Holbrookimage

Chaque semaine, Bible urbaine demande à des artistes de tous horizons de raconter une anecdote ludique, touchante ou simplement évocatrice sur un thème inspiré par son œuvre. Cette fois, c’est au tour de Pierre-Luc Gagné de se prêter au jeu! Originaire de Rimouski, l'auteur d'origine québécoise a récemment dévoilé son premier recueil de poésie, intitulé L'Homme est un lion que je n'ai su faire rugir aux Éditions Hamac. Avec la plume sensible et évocatrice qu'on lui connaît déjà, il nous raconte une anecdote qui flirte entre l'humour et le cynisme afin d'aborder l’amour dans toute sa complexité et ses contradictions.

Crush diet par Pierre-Luc Gagné

Je tombe à l’eau, parfois. C’est pour cette raison que ma notice biographique offre un clin d’œil au succès d’Annie Villeneuve. Par cette ironie bien placée, je souhaite que les lecteurs écoutent la pièce de 2005 avant de lire mon livre pour mieux comprendre à qui ils ont affaire.

J’éprouve un plaisir à insérer des liens dans mes textes. C’est une façon de se reconnaître ou de s’inspirer de ce qui a été. Cette chanson m’accroche un sourire, me tortille le bassin et teinte mes noyades occasionnelles, car «j’ai chaviré dans son monde troublant».

À défaut de faire rugir les autres, j’ai tendance à faire le lion pour des mammifères qui ne méritent qu’un coup de patte dans le front. Je cours après, peut-être. Je m’agrippe aux plus inaccessibles, aux plus torturés des tablettes pas tout à fait chocolatées. Je me déchire pour mousser ma création, pour me sentir vivant. J’ai la mélancolie tatouée au corps et l’esprit toujours un peu brouillonné par trop d’images. Et j’adore ça!

Masochiste émotif, vous direz. C’est par la douleur qu’on peut transmettre le beau, le livrer sans signature. L’Homme est un lion que je n’ai su faire rugir est un portrait des coups de patte que j’aurais voulu donner, à l’amour que j’ai tenté de broder. J’ai dessiné ma maladresse et fait sentir mon dévolu pour l’art et pour l’amour.

Certains fantasment sur des chanteurs populaires ou des animateurs télé, mais cela ne m’était jamais arrivé. J’admets qu’il m’est nécessaire d’échanger avec l’autre avant de plier les genoux, sauf une fois (pas) au chalet. Ces temps-ci, j’entretiens une relation d’amour littéraire avec Christine Angot et j’ai un crush diet pour Matt Moln de Star Académie.

La passion, toujours la passion. Drôle de vie, quand tu me tiens par les couilles…

l'homme-est-un-lion-que-je-n'ai-su-faire-rugir-Pierre-Luc-Gagné-Bible-urbaine

Le recueil de poèmes L’Homme est un lion que je n’ai su faire rugir de Pierre-Luc Gagné est disponible dès maintenant dans toutes les bonnes librairies. Cliquez sur l’image ci-haut pour en savoir plus! Vous pouvez lire d’autres petites anecdotes juste ici.

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début