«La liste des choses qui existent» de Cathon et Iris – Bible urbaine

Littérature_

«La liste des choses qui existent» de Cathon et Iris

«La liste des choses qui existent» de Cathon et Iris

Humour des objets du quotidien

Publié le 26 juin 2013 par Marie-Michèle Martel

Crédit photo : La Pastèque

Dans La liste des choses qui existent, le lecteur va à la rencontre de Cathon et Iris pour découvrir l’histoire de quelques objets du quotidien, et ce, sous un œil humoristique.

Il faut le dire, La Pastèque sait comme «appâter» ses lecteurs sur les médias sociaux. Depuis plusieurs semaines déjà, elle nous annonçait la sortie de La liste des choses qui existent. Seulement par son format et sa couverture bien différente, cet album a su attirer l’œil des lecteurs curieux.

Le lecteur assiste à de petits cours d’histoire sur dix-huit objets du quotidien: du pyjama au lit, et de la poubelle au cabanon. Ces petits cours sont dirigés par les auteures elles-mêmes qui se mettent en scène à toutes les pages. On y apprend plusieurs faits historiques cocasses et on apprend à connaître les goûts, parfois étranges, de Cathon et Iris.

On aime ces illustrations simples, essentielles pour décrire des objets aussi simples qu’une nouille. Oublions ici les cases bien fermées de la bande dessinée traditionnelle et laissons place aux bulles dynamiques et éclatées. N’est-ce pas là une façon agréable de décrocher totalement de la réalité en se laissant aller à une belle lecture de fin de semaine? Ou même à une lecture parfaite après une journée de travail difficile.

Bien que les anecdotes autour des objets ne soient pas aussi drôles les uns que les autres, le lecteur aura du plaisir à lire ce livre puis à le recommander. Il nous change de l’ordinaire et nous ramène à des moments de notre vie, comme les pyjamas party ou encore, l’attrait pour Wolverine. Et oui, car n’oublions pas que les auteures sont des femmes et que certains passages, aussi peu nombreux sont-ils, nous ramènent à leurs anecdotes de femmes. Heureusement, il pourra satisfaire les cœurs des jeunes garçons, notamment en ce qui attrait aux expériences avec un micro-ondes…

Pourquoi ne pas perdre quelques minutes pour découvrir Cathon et Iris dans La liste des choses qui existent? Par leur humour particulier, elles rendent les objets du quotidien intrigants et aussi inquiétants. Un bel album qui peut se dévorer un objet à la fois.

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début