LittératureDans la peau de
Crédit photo : Julie Artacho
Isabelle, nous sommes ravis de faire ta connaissance! Toi qui as déjà publié plusieurs séries populaires pour adolescents, voudrais-tu nous dire à quel moment tu as eu un déclic pour la littérature et, plus spécifiquement, pour l’écriture de romans destinés aux jeunes?
«Ça s’est fait tout naturellement! Ado, j’étais friande de livres de suspense avec de l’action. Je lisais des romans pour adultes, parce que l’offre pour ados était limitée. J’ai donc décidé d’écrire des romans d’action pour eux.»
Le 2 novembre, ton livre Gloire est paru aux Éditions Hurtubise. Au fil des pages, tu «convie[s] [tes] lecteurs à découvrir le milieu du hip‐hop québécois» en nous racontant l’histoire de deux adolescents rappeurs, Alexis et Nathan, qui vont chercher à se faire une place et à percer avec leur musique. Qu’est-ce qui t’a donné envie d’aborder ce sujet au sein d’un roman?
«J’avais envie d’explorer une dualité entre deux bons amis. Est-ce que le succès allait changer leur relation? Et si oui, de quelle façon?»
«Je veux que les lecteurs se posent la question: jusqu’où j’irais pour réaliser mes rêves? Qu’est-ce que je serais prêt à sacrifier? Les deux personnages principaux, Nathan et Alexis, doivent se remettre en question constamment, et cela ne se fera pas sans heurt!»
Il paraît que c’est le beatmaker et producteur de la scène rap Marc Vincent (alias Ruffsound) qui t’a servi à la fois «de muse et de référence» pour Gloire. Comment celui qui a collaboré avec Fouki, Loud et Koriass – et que tu considères «comme un grand ami» – t’a-t-il inspirée, et de quelle façon est-il intervenu dans ton processus de création?
«C’est grâce à Marc, qui est un producteur de hip-hop de grand talent, que j’ai pu écrire cette histoire. Je le vois évoluer dans ce milieu depuis des dizaines d’années, et j’ai toujours été fascinée par les coulisses du hip-hop québécois.»
«J’avais envie d’écrire une histoire sur ce thème, et il a accepté de répondre à toutes mes questions, en plus de me mettre en contact avec mon rappeur préféré, Koriass. Ce dernier a écrit la préface du livre, ce dont je suis très fière!»
Si on va un peu plus en profondeur, on se rend compte que tu en profites pour toucher à d’autres thématiques, comme celle de l’amitié, puisqu’Alexis et Nathan devront se montrer plus forts que les nombreux défis de pression, de popularité et de concurrence auxquels ils seront confrontés. En quoi penses-tu qu’il était important de te servir de ce tremplin pour faire cheminer les adolescents à ce sujet?
«L’amitié est toujours un thème central au sein de mes romans. Dans cette histoire, on sent que l’amitié profonde qui unit Alexis et Nathan se fissure dès que leur carrière s’envole. Je voulais que l’on ressente le respect qu’ils peuvent éprouver l’un pour l’autre, malgré leurs nombreuses différences.»
«J’aime particulièrement le personnage de Nathan, qui évoluera au cours des deux tomes.»
Oh, oh! On dirait bien qu’une suite se prépare! Alors… on aimerait bien que tu nous en dises un peu plus sur ce qui s’en vient!
«Oui, c’est une duologie! Le prochain tome sortira très bientôt, en février 2023 (je ne voulais pas faire languir les lecteurs!)»