LittératureThrillers et polars
«Congo Requiem» de Jean-Christophe Grangé
Incursion dans les archives du paternel
Crédit photo : Albin Michel
Erwan Morvan s’est mis dans la tête de découvrir les zones d’ombre qui encerclent tel un voile maléfique son paternel Grégoire, lequel semble taire un passé vécu en partie dans l’obscure Afrique où des évènements tragiques seraient survenus. Pour ce faire, il va plier bagage et s’envoler vers Lontano, une contrée au fin fond des «ténèbres africaines», avec pour seules compagnies son audace et son obstination démesurées ainsi qu’un guide pour lequel la confiance égal zéro. Parallèlement à cette excursion dans la jungle, ses frère et sœur Loïc et Gaëlle vivent leurs problèmes à Florence et Paris, alors que le mystérieux Homme-Clou fait des ravages. Le clan des Morvan est décidément dans la mire d’un fou braque puissance dix.
Grangé a le don de créer des histoires à dormir debout qui nous entraînent dans une dégringolade de péripéties où ses protagonistes s’enfoncent tel un clou sous l’impact de la tête d’un marteau. Il suffit de plonger, avec force nostalgie, dans ses souvenirs de L’empire des loups ou encore Kaïken, deux petits bijoux de bibliothèque. Avec Congo Requiem, il réussit à accrocher l’intérêt bien rapidement, mais contrairement à un Jussi Adler Olsen et à L’effet papillon, un thriller similaire par son propos, il tarde à nous révéler les pièces du puzzle ce qui nous lasse bien vite. Or, sa plume est toujours aussi incisive, sans pardon, et il use toujours de brillantes métaphores faites pour les yeux et la beauté du son telle que «se lancer dans un concerto en touches mineures».
Hâtez-vous d’un brin de patience et d’audace avant d’ouvrir ce roman. L’intérêt se retrouve par moments distillé par un surplus de détails et d’avenues en parallèle, mais la finale en vaut l’attente.
Rédac' en chef mordu de lecture et d'arts vivants
Passionné de yoga, de méditation, de littérature et d'arts de la scène, Éric jongle au quotidien pour satisfaire ses envies du moment.
L'avis
de la rédaction
Nos recommandations :
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
Pour sa 58e édition, le Festival d’été de Québec accueillera Limp Bizkit, Kesha, Muse, Gwen Stefani, Patrick Watson et plus
OSHEAGA 2026 dévoile sa programmation avec Twenty One Pilots, Tate McRae, Lorde et bien plus!
Le Vans Warped Tour 2026 dévoile sa programmation complète!
«L’Orestie» d’Eschyle au TNM du 22 septembre au 21 octobre 2026
Vos commentaires




