3 bonnes raisons de lire le roman «L’éveil des érables» de Marie-Christine Chartier – Bible urbaine

Littérature3 bonnes raisons de

3 bonnes raisons de lire le roman «L’éveil des érables» de Marie-Christine Chartier

3 bonnes raisons de lire le roman «L’éveil des érables» de Marie-Christine Chartier

L’art de connecter avec ses émotions pour se retrouver

Publié le 5 octobre 2023 par Jessica Samario

Crédit photo : Photo: Tous droits réservés @ Éditions Hurtubise

Le 20 septembre, le tout nouveau roman «L’éveil des érables» de la talentueuse Marie-Christine Chartier est paru aux Éditions Hurtubise. Cette suite de l’opus «Le sommeil des loutres» ramène les lecteurs∙trices dans l’univers de Jake et Émilie, une fois séparés. Ces derniers brillent de mille feux dans leur vie professionnelle respective, mais un vide les ronge... C’est à la sortie d’un bar que leur chemin se croise à nouveau.

Retrouver les personnages attachants du roman Le sommeil des loutres

Dans le roman précédent, Jake Surray, un jeune acteur toxicomane, sombre après la perte de son frère lors d’un accident de voiture. Voulant fuir les projecteurs, il s’isole en travaillant comme plongeur dans une pizzéria où il rencontre Émilie. Malgré son allure confiante, sa collègue semble plutôt fragile à la suite de sa rupture avec son amoureux et de la séparation de ses parents. Mais cela ne les empêche pas de tisser des liens serrés même si tout les oppose.

L’autrice réussit parfaitement à déconstruire les apparences trompeuses de ses personnages afin de montrer leurs vraies couleurs, dans toutes leurs forces et leurs vulnérabilités. C’est ce qui les rend si charmants!

Dans L’éveil des érables, non seulement on retrouve le couple principal, mais aussi leurs complices, qui apportent indirectement beaucoup à l’histoire.

Olivia, la meilleure amie d’Émilie, éveille celle-ci à sa déchéance et la guide vers un chemin plus équilibré. Peu importe la distance qui les sépare, Olivia la supporte toujours dans ses joies comme dans ses peines et participe à son bonheur.

Mike, l’agent de Jake, agit comme un grand frère protecteur avec ce dernier. Il ne cesse jamais de croire en lui, même dans les pires moments. À l’affût d’occasions, il lui décroche des projets d’envergure et surveille ses arrières de près comme de loin.

Marie-Christine Chartier

Marie-Christine Chartier. Photo: Alma Kismic

S’inspirer de l’impressionnante évolution de la pensée des protagonistes

Maître en psychopédagogie, Marie-Christine Chartier amène une sensibilité particulière à la pensée humaine dans ses romans.

Si bien détaillé, le parcours émotionnel de Jake et d’Émilie est révélateur d’une grande maturité. Plutôt que de se laisser aller dans la colère ou la tristesse, ils prennent le temps d’analyser et de décortiquer leur ressenti une fois la poussière retombée. De cette façon, ils arrivent à mieux comprendre la source de leurs maux et à trouver des solutions éclairées.

Prise dans les pièges de l’anxiété de performance, l’étudiante en médecine se valorise uniquement par ses succès. Nul besoin d’illustrer ses insécurités face à la vie de célébrité de celui qui fait battre son cœur.

Sorti des ténèbres, l’acteur déchu recommence à briller, cette fois-ci derrière la caméra. Privilégié depuis si longtemps, il ignore que sa générosité financière peut rendre son entourage profondément mal à l’aise, surtout sa compagne.

C’est en discutant ouvertement de leurs craintes et de leurs incompréhensions avec leurs proches qu’ils réussissent à mettre en lumière la clef de leurs tracas pour mieux vivre. L’art d’aborder les tensions avec calme et douceur prône dans la plupart des discussions que mènent Jake et Émilie. Leur processus de guérison s’amorce d’ailleurs en acceptant leurs limites et le fait que tout ne sera pas parfait.

N’est-ce pas un bel exemple à suivre pour tous∙tes?

L'éveil des érables

«L’éveil des érables» de Marie-Christine Chartier. En librairie dès maintenant!

Plonger dans une lecture réconfortante, comme un baume sur le cœur

Sans aucun doute, L’éveil des érables peut toucher quiconque droit au cœur en évoquant une fréquentation inoubliable navigant entre pluie et beau temps. L’authenticité des personnages, leurs sentiments déchirants et le réalisme de leurs embûches font en sorte qu’il est facile de s’identifier à l’un d’entre eux, que ce soit dans leur parcours amoureux ou amical.

Les lecteurs∙trices pourraient même en retirer un effet cathartique et transposer certaines réflexions à leurs propres relations. Pourquoi pas? Après tout, l’histoire tourne autour de la réalisation de soi en harmonie avec les relations humaines. Cette quête de bonheur s’applique à tout le monde!

De plus, les sauts dans le temps permettent une bonne mise en contexte pour ceux et celles qui n’ont pas lu le premier livre ou encore pour rafraîchir la mémoire des fidèles lecteurs∙trices.

Alors, n’attendez plus! Régalez-vous des dialogues empreints de sagesse et laissez-vous bercer par les mots de Marie-Christine Chartier pour réchauffer la saison automnale. Cette lecture fait tout simplement du bien!

Procurez-vous dès maintenant L’éveil des érables  de Marie-Christine Chartier à votre librairie favorite au coût de 22,95 $. Découvrez d’autres suggestions de lectures en consultant notre série d’articles «3 bonnes raisons de…».

*Cet article a été produit en collaboration avec les Éditions Hurtubise.

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début