«Manif d'Art 10» - La biennale de Québec: une exposition à voir du 19 février au 24 avril 2022 – Bible urbaine

«Manif d’Art 10» – La biennale de Québec: une exposition à voir du 19 février au 24 avril 2022_Expositions d'art

Chargement Événements

« Tous les événements

«Manif d’Art 10» – La biennale de Québec: une exposition à voir du 19 février au 24 avril 2022

Du 19 février au 24 avril 2022

16 $
amnif-dart-10-biennale-de-quebec-affiche-custom

La dixième édition de Manif d’Art – La biennale de Québec se tiendra du 19 février au 24 avril 2022 dans plus d’une trentaine lieux de Québec sous le thème Les illusions sont réelles. Une centaine d’artistes internationaux, canadiens et québécois exhiberont des œuvres en trompe-l’œil, des tours de passe-passe et des stratégies de détournement dans des expositions qui vous étonneront et surprendront. Au cours des neuf semaines que durera l’événement, des lieux intérieurs et extérieurs présenteront des pièces et productions qui proposent chacune une pratique artistique singulière.

Les illusions sont réelles

Les œuvres réunies sous la thématique de cette année, proposées par le commissaire invité Steven Matijcio – directeur et conservateur en chef du Blaffer Art Museum de l’Université de Houston –, révéleront les coulisses de l’illusion et de la magie, et même celles cachées au cœur de notre routine et de la vie politique.

Cette réflexion sera l’occasion de remettre en question plusieurs enjeux de notre quotidien inondé par des illusions, des saveurs artificielles aux campagnes de désinformation. Vous vivrez une expérience surprenante grâce à des expositions, des activités, ainsi que des œuvres inédites en apparence magiques, surnaturelles ou irrationnelles.

«Nous avons toujours pensé que la réalité était supérieure à l’illusion. La distinction n’est plus aussi claire aujourd’hui. Dans une société qui accueille désormais l’artifice à bras ouverts […] quelles sont les ramifications sociopolitiques? […] Les œuvres de la biennale révéleront les coulisses de l’illusion dans une perspective critique, autant qu’elles se délecteront dans la magie que cette même illusion peut insuffler dans le quotidien.» – Steven Matijcio, commissaire de Manif d’Art 10

nicolas-baier-data

«Data», Nicolas Baier

Rendez-vous au pavillon Pierre Lassonde

Au cœur de cette dixième édition, une exposition centrale regroupera une centaine d’œuvres au pavillon Pierre Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec, réunies par Matijcio, qui a habilement sélectionné les pièces de vingt artistes. Installations in situ, vidéos, photographies, toiles et sculptures sont au rendez-vous!

Cette édition unique est une belle occasion pour tous les acteurs de la communauté artistique de la ville de Québec de se rassembler et de rayonner sur la scène internationale.

Parmi les autres lieux de diffusion incontournables, VU, l’Œil de Poisson, le Grand Théâtre de Québec, la Maison de la littérature et le musée Huron-Wendat contribueront à cette programmation faste.

Une chasse au trésor sur la place publique

Manif d’Art – La biennale de Québec proposera également aux curieux, aux adeptes et aux spécialistes en art visuel une dizaine d’œuvres d’art publiques présentées notamment à place D’Youville, au Diamant, sur le parvis de l’église de Saint-Roch, dans le quartier Saint-Jean-Baptiste, à Place Sainte-Foy, au lieu historique national des Fortifications-de-Québec et au lieu historique national Cartier-Brébeuf.

gabriel-lester-le-grand-boum

«Le grand boum», Gabriel Lester

Une trousse de chasse au trésor sera disponible gratuitement pour plaire aux petits et aux grands enfants. Laissez-vous guider à travers un parcours d’art public grâce à une magnifique carte réalisée par l’illustratrice Ellailce!

Munis de votre loupe de détective, découvrez la lettre cachée derrière un code polychromatique sur le cartel de l’œuvre visitée. Une fois tous les indices révélés, il sera temps de résoudre le mystère et de tenter de remporter le gros lot!

De nombreuses expositions solos et collectives se tiendront également dans des centres d’artistes et lieux de diffusion qui exhiberont en synchronicité des œuvres qui présentent sous un angle particulier la thématique de la biennale.

L’exposition L’œil de Poisson privilégie d’ailleurs un art de recherche et d’exploration qui encourage le décloisonnement des pratiques artistiques. Découvrez des œuvres hybrides où les frontières entre art et magie se confondent!

Amateur.rice.s d’art, c’est un rendez-vous! Pour connaître les détails de la riche programmation de Manif d’Art 10 – La biennale de Québec, visitez le site internet de l’événement.

Lieu et itinéraire

Musée national des beaux-arts du Québec
179 Grande Allée O
Québec, Québec G1R 2H1 Canada
+ Google Map
Téléphone :
418 643-2150
Voir le site du lieu

Détails

Début :
19 février 2022
Fin :
24 avril 2022
Prix :
16 $
Catégorie d'événement :
Voir le site de l'événement
Revenir au début