Le Salon des métiers d'art du Québec est de retour pour sa 66e édition au Stade olympique du 8 au 18 décembre 2022 – Bible urbaine

Le Salon des métiers d’art du Québec est de retour pour sa 66e édition au Stade olympique du 8 au 18 décembre 2022Expositions d'art

Chargement Événements

« Tous les événements

Le Salon des métiers d’art du Québec est de retour pour sa 66e édition au Stade olympique du 8 au 18 décembre 2022

Du 08 décembre au 18 décembre 2022

10 $
Calendrier - Salon des metiers d'art du Quebec

Du 8 au 18 décembre 2022, la 66e édition du Salon des métiers d’art du Québec (SMAQ) vous invite à «Retrouvez l’art d’ici», exceptionnellement cette année au Stade olympique. Sous la voûte lumineuse de cet emblème de la métropole, rencontrez plus de 180 artisan∙e∙s professionnel∙le∙s qui vous  feront tomber sous le charme du talent et des savoir-faire de la création québécoise. Une édition festive, urbaine, mode et écoresponsable.

Le SMAQ est le rendez-vous par excellence en matière de créations québécoises. Il accueille plus de 180 artisan∙e∙s chevronné∙e∙s et artistes de la relève qui contribuent à forger notre identité  collective et à dynamiser notre économie. En formule classique, loft ou pop week-end, le public retrouvera la crème de la crème en matière de création et de savoir-faire.

Le passionné Christian Bégin s’investit à titre de porte-parole pour une cinquième année afin de soutenir le talent des artisanes et artisans professionnels. À ses côtés, Lolitta Dandoy, l’une des  journalistes et blogueuses mode les plus influentes au Québec, et une figure incontournable de la mode au Canada, jettera un regard urbain et écoresponsable sur les exposant∙e∙s. Animatrice mode du Salon, elle réalisera des entrevues au Studio MA, et nous réserve des visites VIP surprises, incluant dégustations de produits du terroir, verres de bulles, sacs-surprises et 1001 découvertes mode!

Le  pavillon des  saveurs mettra en valeur la qualité des produits qui font la fierté des producteurs, transformateurs et chefs passionnés de nos régions. De son côté, le pavillon architecture et patrimoine permettra au public de découvrir les métiers spécialisés dans les interventions de conservation et de restauration  de patrimoine,  comme  les  tailleurs de pierre ou  les forgerons d’art. Les  projets  de  rénovation  patrimoniale ne sont pas des projets comme les autres, car ils exigent une main-d’œuvre spécialisée pour faire des interventions ambitieuses et respectueuses des lieux.

Le Studio métiers d’art, qui appuie les créateurs d’ici avec Vidéotron, sera de retour pour faire parler des métiers d’art autrement. Des rencontres créatives où les artisan(e)s de différentes pratiques partageront des secrets, des techniques, des histoires et le fruit de leurs recherches. Des regards croisés politiques, économiques ou artistiques sur les métiers d’art, l’entrepreneuriat et la relève tant au niveau international que sur le territoire d’ici. Le public découvrira également une exposition hommage à l’artisan designer et céramiste de renommée internationale Koen de Winter.

Plusieurs nouveautés au menu

Le Cinéma métiers d’art, présenté par La Fabrique Culturelle / Télé-Québec, permettra d’aller à la découverte des métiers d’art d’un peu partout dans le monde à travers l’image et le cinéma. Il présentera des portraits de créateurs et créatrices membres du Conseil des métiers d’art du Québec qui ont été produits par la Fabrique culturelle de Télé-Québec, une sélection de films du Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) et les webséries produites par le Conseil des métiers d’art du Québec pour sa plateforme numérique Matieres.ca.

De son côté, l’Atelier des possibles proposera un espace de création et d’animation dédié aux démonstrations et activités grand public. Tout en ayant les mains dans la matière, les visiteurs découvriront un volet de démarches participatives qui favorisent les engagements collectifs en faveur du développement durable. Ici, artisans, collaborateurs et animateurs viendront concevoir leurs prototypes et créer des projets faisant appel à l’intelligence collective pour placer l’humain au cœur des solutions qui en découleront.

Et ce n’est qu’un aperçu de ce qui vous attend du 8 au 18 décembre 2022! Pour les détails, rendez-vous sur matieres.ca ou sur Ticketmaster pour connaître la tarification d’entrée au Salon. Bonne visite!

Lieu et itinéraire

Stade olympique
4545, avenue Pierre-De Coubertin
Montréal, Québec H1V 0B2
+ Google Map
Téléphone :
(514) 252-4141
Voir le site du lieu

Détails

Début :
8 décembre 2022
Fin :
18 décembre 2022
Prix :
10 $
Catégorie d'événement :
Site :
Voir le site de l'événement
Revenir au début