La 4e édition de Cinéruelles se tiendra dans 40 ruelles à Montréal du 28 juin au 31 août 2024 – Bible urbaine

La 4e édition de Cinéruelles se tiendra dans 40 ruelles à Montréal du 28 juin au 31 août 2024Cinéma

Chargement Événements

« Tous les événements

La 4e édition de Cinéruelles se tiendra dans 40 ruelles à Montréal du 28 juin au 31 août 2024

Du 28 juin au 31 août 2024

Gratuit
Calendrier-Cineruelles-edition-2024

CinéRuelles lancera sa 4e édition cette fin de semaine. Cette année encore l’événement se tiendra dans les arrondissements du Plateau-Mont-Royal et de Rosemont–La Petite-Patrie du 28 juin au 31 août 2024.

Cet été, cinq films d’animation seront projetés gratuitement tous les vendredis et samedis soirs dans 40 ruelles de Montréal, pour le plus grand bonheur des petit·es et des grand·es.

Les ruelles s’animeront d’une atmosphère conviviale, accueillant les familles du quartier autour de films tels que La Légende du Papillon, un film d’animation québécois de 2023, ainsi que Pil et Ainbo, princesse d’Amazonie.

Des classiques incontournables comme Shrek et Madagascar sont aussi au programme.

Le court-métrage de la Québécoise Janet Perlman, La Fille au béret rouge, le lumineux périple d’une jeune fille dans le métro de Montréal, sera présenté en première partie de chaque soirée grâce à la participation de l’ONF.

L’organisme à but non lucratif CinéRuelles a pour mission de créer des moments conviviaux et rassembleurs pour les familles autour du cinéma, tout en rendant la culture accessible à tous·tes.

Pleins feux sur la programmation de l’édition 2024!

«La fille au béret rouge» de Janet Perlman 2023

Durée: 5 min Animation et famille

Une jeune voyageuse emprunte le métro de Montréal. D’une station à l’autre, elle côtoie une foule colorée, devenant l’une des protagonistes d’un spectacle insolite et musical, émaillé d’incidents cocasses et inattendus. La vitalité, la créativité et la diversité montréalaises s’incarnent dans cette animation joyeuse et chaleureuse, pleine d’humour et de bonne humeur, qui défile sur l’air de Complainte pour «Ste-Catherine», la célèbre chanson de Kate et Anna McGarrigle.

«La légende du papillon» de Sophie Roy 2023

Durée: 1 h 28 Animation et famille

Le papillon monarque Patrick veut plus que tout participer à la migration de sa nuée, mais, comme il ne peut pas voler en raison d’une aile plus petite que l’autre, on le met à l’écart du groupe. Il décidera donc de se cacher dans les réserves de nourriture avec son ami, la chenille Martin. Geneviève, qui transporte les provisions, découvrira bien vite le pot aux roses, mais acceptera que transporter ces passagers inattendus jusqu’au Mexique. Ce périple leur permettra de faire de nombreux apprentissages qui les feront grandir.

«Pil» de Julien Fournet • 2022

1 h 29 Animation et famille

Pil est une jeune orpheline vivant dans les rues de cité de Roc-en-Brume avec ses fouines apprivoisées. Un jour, elle se faufile dans l’enceinte du château pour voler de la nourriture et assiste sans le vouloir à une scène troublante alors que le régent Tristain transforme le prince héritier Roland en chapoul (moitié chat, moitié poule) afin de régner à sa place. Roland promet à Pil un trésor si elle l’aide à récupérer son trône. L’enfant se lancera alors dans une aventure rocambolesque qui l’amènera à comprendre que la noblesse ne se définit pas aux vêtements que l’on porte.

«Shrek» d’Andrew Adamson et Vicky Jenson 2001

Durée: 1 h 30 Animation et famille

Shrek, un ogre verdâtre, cynique et malicieux, a élu domicile dans un marécage qu’il croit être un havre de paix. Un matin, alors qu’il sort faire sa toilette, il découvre de petites créatures agaçantes qui errent dans son marais. Shrek se rend alors au château du seigneur Lord Farquaad, qui aurait soi-disant expulsé ces êtres de son royaume. Ce dernier souhaite épouser la princesse Fiona, mais celle-ci est retenue prisonnière par un abominable dragon.Il lui faut un chevalier assez brave pour secourir la belle. Shrek accepte d’accomplir cette mission. En échange, le seigneur devra débarrasser son marécage de ces créatures envahissantes.Or, la princesse Fiona cache un secret terrifiant qui va entraîner Shrek et son compagnon l’âne dans une palpitante et périlleuse aventure.

«Ainbo» de Richard Claus et Jose Zelada 2022

Durée: 1 h 24 Animation et famille

Ainbo est une jeune fille de 13 ans, fougueuse et entêtée. Elle est née en pleine forêt amazonienne, ce lieu qu’elle appelle sa maison et qui lui tient tant à cœur. C’est pourquoi elle se lancera dans une lutte contre la déforestation, un fléau qui sévit près de chez elle depuis trop longtemps, alors que ses ennemis tentent d’y trouver de l’or. Pour y arriver, elle fera appel à ses grands amis et guides spirituels: Vaca, un tapir vigoureux bien que maladroit et Dillo, un tatou taquin. Bien entourée, Ainbo vaincra-t-elle la menace qui plane continuellement?

«Madagascar» d’Eric Darnell et Tom McGrath 2005

Durée: 1 h 27 Animation et famille

Lorsqu’un lion, un zèbre, une girafe, un hippopotame et une poignée de pingouins psychotiques fuient leur zoo new-yorkais pour secourir l’un des leurs, l’aventure s’écrit avec un grand A. Et lorsque le destin les réunit sur l’île de Madagascar, ils doivent apprendre en formation accélérée les rudiments de la vie à l’air libre.

Pour connaître le nom des 40 ruelles participantes, ainsi que l’horaire de diffusion des films, veuillez visiter le site de l’évènement au www.cineruelles.com. Bon(s) visionnement(s) et bonne 4e édition de Cinéruelles!

Lieu et itinéraire

Montréal

Détails

Début :
28 juin 2024
Fin :
31 août 2024
Prix :
Gratuit
Catégorie d'événement :
Site :
Voir le site de l'événement
Revenir au début