Ciné Vert présente sa 2e édition offerte en ligne jusqu’au 5 mars 2021 – Bible urbaine

Ciné Vert présente sa 2e édition offerte en ligne jusqu’au 5 mars 2021_

Chargement Événements

« Tous les événements

  • Cet événement est passé

Ciné Vert présente sa 2e édition offerte en ligne jusqu’au 5 mars 2021

Du 26 janvier au 05 mars 2021

Gratuit
festival-ciné-vert-2021-Bible-urbaine

Pour sa 2e  édition 100% virtuelle, le festival de films documentaires sur l’environnement Ciné Vert présentera gratuitement deux nouveaux longs métrages cet hiver.

Lancées en octobre dernier, les activités de Ciné Vert se poursuivront jusqu’au 5 mars 2021 et proposeront également des panels de discussion et une soirée de courts métrages.

Les longs-métrages

Le premier long métrage présenté est intitulé Pas d’or pour Kalsaka du réalisateur Michel. K Zongo. Celui-ci documente le désastre environnemental causé par l’exploitation des gisements d’or au Burkina Faso ainsi que les conséquences dévastatrices sur l’environnement et sur la population d’agriculteurs du village.

Un panel de discussion sur le sujet aura lieu le 28 janvier 2021 à 19 h 30 en direct sur Facebook, avec entre autres Ugo Lapointe, cofondateur et comporte-parole de la Coalition pour que le Québec ait meilleure mine, Delphine Abadie M., titulaire d’un Ph. D. en philosophie africaine et co-autrice de Noir Canada, et Mamadou Ciré Diallo, doctorant en droit minier et chercheur chez Thinking Africa.

«Pas d’or pour Kalsaka» de Michel K. Zongo, 80 minutes, 2019, offert en plusieurs langues avec sous-titres en français. Présenté le  26 janvier à 19 h jusqu’au 29 janvier 2021 à minuit.

Le deuxième long métrage à l’affiche sera La baleine et le corbeau de Mirjam Leuze. Cette œuvre relate l’arrivée de l’industrie gazière dans la forêt pluviale de Great Bear en Colombie-Britannique et traite des conséquences sur la faune et la flore de l’océan, en particulier sur la vie des baleines.

Le panel de discussion sur le sujet aura lieu le 25 février 2021 à 19 h 30 en direct sur Facebook, avec entre autres Robert Michaud, président et directeur scientifique du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins, et un·e représentant·e de la Coalition Fjord.

«La baleine et le corbeau» de Mirjam Leuze, 91 minutes, 2019, offert en anglais avec sous-titres en français. Présenté le 23 février à 19 h jusqu’au 26 février 2021 à minuit.

En marge des projections, Ciné Vert proposera au public différentes activités, dont des panels, des conférences, et une soirée de courts métrages avec plus de dix courts-métrages qui s’attaquent aux enjeux de l’heure en matière d’écologie. L’ensemble des courts métrages sera également disponible partout dans le monde sur Tënk.ca du 1er au 5 mars 2021.

Pour consulter la programmation complète,  vous pouvez cliquer ici. Pour consulter tous nos évènements préférés, rendez-vous ici.

Lieu et itinéraire

Webdiffusion

Détails

Start:
26 janvier 2021
End:
5 mars 2021
Prix :
Gratuit
Catégorie d'événement :
Voir le site de l'événement
Revenir au début