Cinéma
Crédit photo : Tous droits réservés @ Festival du Nouveau Cinéma (FNC)
1. Falcon Lake de Charlotte Le Bon
Dans ce tout premier long métrage qu’elle signe à titre de co-scénariste et de réalisatrice, Charlotte Le Bon adapte le roman graphique Une sœur de Bastien Vivès et explore les premiers émois amoureux adolescents de Bastien et Chloé au bord d’un lac québécois, sur fond de mélancolie et de mysticisme. Présenté en première lors de la 54e Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes, ce film est sublimé par le jeu juste et envoûtant des acteurs Sara Montpetit, Joseph Engel, Monia Chokri et Karine Gonthier-Hyndman.
Vous n’avez aucune bonne raison de manquer ça!
Falcon Lake est présenté en ouverture du FNC le 5 octobre à 19 h (Cinéma Impérial), et le vendredi 7 octobre à 21 h 15 (Cinéplex Quartier Latin – Salle 10).
2. La maman et la putain de Jean Eustache
Cette année, une version restaurée 4K du long métrage controversé de Jean Eustache est sortie en salle et a été notamment présentée le 17 mai au Festival de Cannes.
Près de 50 ans après sa sortie, La maman et la putain continue de faire parler de lui avec ses 3 h 40 de scènes à la fois provocantes et affranchies: dans un Paris post-mai 68, on est plongés dans la liaison libre et émancipée qu’entretiennent Alexandre (interprété par Jean-Pierre Léaud) et Veronika (Françoise Lebrun), tandis que le jeune intellectuel continue sa relation avec la séduisante Marie (Bernadette Lafont).
En abordant ouvertement des thématiques «sensibles» ou tabous comme la sexualité et l’avortement, le tout agrémenté d’un langage sans filtre, ce film de la Nouvelle Vague est un incontournable à ne pas manquer au FNC cet automne!
La maman et la putain est à voir au Cinéma du Musée le dimanche 9 octobre dès 18 h 30.
3. Tori et Lokita de Jean-Pierre et Luc Dardenne
Les deux cinéastes belges ne font pas exception à la règle et restent dans leur lignée de chroniques sociales remplies d’humanité avec Tori et Lokita.
Dans ce long métrage qui a obtenu le Prix du 75e anniversaire du Festival de Cannes, on suit la nouvelle vie en Belgique de l’enfant et de l’adolescente arrivés d’Afrique à bord d’un bateau de migrants. Partout, ils se présentent comme étant frère et sœur, soudant ainsi une complicité et un amour filial plus lumineux que jamais dans leur errance clandestine.
Sans aucun doute, ce film sera un des temps forts du FNC avec toutes les émotions et les questions sociales qu’il met en lumière avec finesse et justesse.
Tori et Lokita sera projeté le lundi 10 octobre à 16 h au Cinéma du Musée, et le mercredi 12 octobre à 18 h 30 au Cinéplex Quartier Latin (Salle 10).
4. Decision to Leave de Park Chan-wook
Celui qu’on connaît bien pour avoir réalisé Old Boy et Mademoiselle nous revient avec Decision to Leave, un film noir romantique à la fois prenant et magnétique – d’ailleurs primé à Cannes pour sa mise en scène.
Alors qu’un homme meurt subitement en tombant du sommet d’une montagne, le détective Hae-Joon se rend compte que la femme du défunt est non seulement très peu affectée par la disparition de son mari, mais semble en plus être une candidate parfaite au titre de principale suspecte. Et plus l’enquête avance, plus Hae-Joon est déstabilisé par l’attirance de plus en plus forte qu’il ressent pour celle-ci.
Entre tensions et désir, comment cette histoire va-t-elle se finir? Laissez-vous porter par ce polar haletant qui se présente sous la forme d’une intrigue à tiroirs.
Pour assister à Decision to Leave, vous pouvez vous rendre au Cinéplex Quartier Latin – Salle 10 le 9 octobre à 14 h 45, ou au Cinéma du Musée le 10 octobre à 13 h.
5. Fumer fait tousser de Quentin Dupieux
Enfin, comment passer outre le tout dernier long métrage du musicien électro, réalisateur et scénariste français Quentin Dupieux?
Dans cette comédie d’action pleine d’absurdité et de blagues potaches, un groupe de cinq justiciers dénommé «la Tabac Force» part en retraite pendant une semaine pour renforcer la cohésion de groupe et revenir plus disposé que jamais à sauver le monde. Mais ça, c’est sans savoir ce que Lézardin, empereur du Mal, s’apprête à faire… Face à ses plans machiavéliques, la Tabac Force arrivera-t-elle à sauver la planète?
Note à vous-même: d’après le délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, Fumer fait tousser aurait reçu «la plus longue standing ovation avant la projection de l’histoire du festival». Ça vaut bien le coup d’aller y faire un tour lors de sa projection au FNC, non?