«Le journal d’Aurélie Laflamme - Les pieds sur Terre» – Bible urbaine

CinémaCritiques de films

«Le journal d’Aurélie Laflamme – Les pieds sur Terre»

«Le journal d’Aurélie Laflamme – Les pieds sur Terre»

Revivre sa cinquième secondaire

Publié le 24 avril 2015 par Camille Masbourian

Crédit photo : Philippe Bossé

Aurélie entame sa dernière année du secondaire avec un plan bien précis: réussir ses cours tout au long de l’année, profiter du fait qu’elle fait partie des plus vieux élèves de son école, s’amuser et faire le party avec ses meilleurs amis Kat et Tommy, avoir la plus belle robe pour le bal et, bien sûr, être au bras du beau Nicolas. Mais, comme à l'accoutumée dans la vie d'Aurélie, à peu près rien ne se passera comme prévu.

Dans les faits, cinq ans ont passé depuis la sortie sur grand écran du Journal d’Aurélie Laflamme, l’adaptation cinématographique du premier tome de la série d’India Desjardins. Aurélie était en troisième secondaire et, quelques années après la mort de son père, elle cherchait à trouver sa place dans l’univers. Se pourrait-il qu’elle soit en fait une extraterrestre qui a été oubliée sur la Terre quand les siens sont retournés sur leur planète?

Dans Le journal d’Aurélie Laflamme – Les pieds sur Terre, on retrouve Aurélie deux ans plus tard, et si plusieurs choses ont changé dans sa vie, Aurélie est toujours aussi perdue. Sauf que, cette fois-ci, à quelques mois de son inscription au cégep, elle se demande plutôt ce qu’elle veut faire de sa vie.

Aurelie-laflamme-les-pieds-sur-terre-critique-bible-urbaine4

En deux ans (ce qui représente en fait cinq romans dans la série d’India Desjardins), Aurélie est passée d’une école privée pour filles à une école publique mixte; elle a rencontré Tommy, son nouveau voisin devenu meilleur ami; elle a commencé à sortir avec Nicolas, puis s’est fait laisser par celui-ci lorsque qu’il l’a vue embrasser Tommy devant les fenêtres des studios de MusiquePlus; elle a par la suite déménagé dans une nouvelle maison avec sa mère et son nouveau chum, pour finalement reprendre avec Nicolas, juste à temps pour le début de l’école.

Tout cela est d’ailleurs bien résumé par Aurélie au tout début du film, afin que ce deuxième volet (tiré des deux derniers romans de la série) soit une suite logique du premier, et qu’il ne manque aucune information à quiconque n’aurait pas lu les romans. Donc, tout semble relativement normal dans la vie d’Aurélie. Jusqu’à ce qu’elle rencontre Louis Brière, son prof de français qui la déteste, qu’elle fasse la connaissance d’Audrey-la-parfaite qui deviendra son ennemie jurée, et que sa mère ait de plus en plus de sautes d’humeur incompréhensibles!

Le réalisateur Nicolas Monette a repris le flambeau pour ce deuxième volet (Christian Laurence ayant réalisé le premier), scénarisé par India Desjardins, qui agit aussi à titre de productrice associée. La jeune Marianne Verville reprend son rôle d’Aurélie, tout comme Geneviève Chartrand celui de Kat, Edith Cochrane celui de France, la mère d’Aurélie, et le charmant Aliocha Schneider, qui joue le beau Nicolas. À leurs côtés s’ajoutent Hubert Lavallée Bellefleur, qui tient son premier rôle au grand écran, soit celui de Jean-Félix, le meilleur ami de Kat, David La Haye qui personnifie Louis Brière, le professeur de français, Stéphane Gagnon (le beau-père d’Aurélie) et Bianca Gervais (l’éditrice du Miss Magazine où Aurélie devient stagiaire d’un jour).

aurelie-laflamme-les-pieds-sur-terre-india-desjardins-critique-bible-urbaine3

L'avis


de la rédaction

Nos recommandations :

Général Films-2015-Bible-urbaine-Crimson-Peak-Inside-Out-Heart-of-the-Sea

10 films à surveiller en 2015

Vos commentaires

Revenir au début