Cinéma
Crédit photo : Tous droits réservés @ festival Courts d'un soir
«Décoloniser l’histoire» (saison 2)
Lancée en 2021, la websérie québécoise, produite par Picbois Productions, explore des sujets méconnus de l’histoire québécoise et canadienne en adoptant le point de vue original des personnes autochtones et racisées.
Par exemple, au cours de la saison 1, un épisode a été consacré à la crise du taxi et au racisme des années 1980, alors qu”un autre s’est intéressé au 1er juillet, un «jour sombre de l’histoire des Chinois au Canada».
Dans cette saison 2, réalisée par Francis Papillon, le public découvrira en exclusivité et en présence de l’équipe six nouveaux épisodes. Ceux-ci continueront de mettre en lumière d’autres événements historiques oubliés par le biais d’archives inédites et d’un travail de recherche approfondi.
Animée par Vanessa Destiné, Youssef Shoufan et Aïcha Bastien-N’Diaye, la série promet d’être ludique et instructive, et la projection sera suivie d’une discussion avec plusieurs membres de l’équipe.
Préparez votre esprit d’analyse et vos questions pour enrichir cette discussion qu’on espère ouverte et constructive!
🗓️ Le 12 avril à 19 h à l’Amphithéâtre du Cœur des sciences de l’UQAM.
«20 h 30 chez Mathieu» (saison 1)
C’est la toute première saison, et cette série de François Robidoux-Descary et Érika Mathieu s’annonce bien prometteuse!
Au cours des épisodes, on s’attache à cinq personnages (Phil, Vincent, Mel, Carl et Vanessa) qui se retrouvent suite à la mort de leur ami Mathieu et qui se remémorent avec nostalgie «un épique party» de 2005.
À vos pronostics sur ce qu’il s’est passé ce soir-là, chers lecteurs…
🗓️ Le 14 avril à 19 h 30, à la Cinémathèque québécoise.
«P.A.M. (programme d’aspirants moniteurs)» (en intégralité)
Présentée en intégralité lors de la soirée de clôture du festival, cette série, réalisée par Zoé Pelchat, sera placée sous le signe du drame et du suspense.
En effet, on y suivra cinq adolescents partis apprendre la survie en forêt et mystérieusement abandonnés dès le jour 1 par leurs mentors. Ils seront alors amenés à affronter tant la nature sauvage que la nature humaine, en même temps que la faim, la soif et la fatigue, qui les tenailleront au plus profond de leur être…
Alors, si vous aimez faire monter la pression, vous devriez trouver votre compte avec P.A.M. (programme d’aspirants moniteurs), scénarisée par Marjorie Armstrong.
🗓️ Le 16 avril à 19 h 20, à l’Amphithéâtre du Cœur des sciences de l’UQAM.
«Baltringue» (en intégralité)
La réalisatrice française Léa Rouaud et sa scénariste Justine Lossa nous plongent dans le quotidien de Justine, une jeune femme actuelle qui a parfois du mal à exprimer ce qu’elle pense et ce qu’elle ressent… même si elle aimerait beaucoup le faire.
Mais ça, c’est sans compter l’entrée en scène de Mentale, un personnage imaginaire qui va se dédier à la coacher.
En quatre épisodes intitulés «Le patron», «Le sif», «La démission» et «Le pet», la série Baltringue abordera le harcèlement au travail, les aventures chez l’esthéticienne, les dynamiques professionnelles et les malaises qui peuvent arriver pendant des relations sexuelles.
Si vous vous reconnaissez ou que vous avez un∙e ami∙e qui ressemble en tout point à ce portrait, foncez!