SortiesFestivals
Crédit photo : Emmanuel Gagné
Même si la tête d’affiche du dimanche, Avenged Sevenfold, a déclaré forfait il y a à peine deux semaines, remplacée in extremis par Limp Bizkit, le festival a néanmoins réussi à attirer une foule impressionnante. Plusieurs arboraient un t-shirt du groupe qui s’est désisté… Montraient-ils leur soutien à la formation californienne, malgré tout, ou n’avaient-ils pas été mis au courant de la triste nouvelle?
Running Havok
Beaucoup de festivaliers se sont retrouvés sur le parterre de la petite scène du Jardin pour accueillir le groupe trash metal du Colorado Havok. Voulant parer au pire, les membres ont entamé le concert en suggérant au public d’oublier le wall of death et d’opter plutôt pour le circle pit, question d’éviter les risques de blessures. Ce qui fut fait dans l’harmonie et l’allégresse. Les gars de Havok ont offert une bonne prestation, énergique et enthousiaste; les fans, tout comme moi, étaient ravis!
Boys band métal?
Je suis ensuite retournée vers la grande scène Heavy pour voir la sensation metalcore Asking Alexandria. Le groupe britannique, maintenant exilé aux États-Unis, a rassemblé une foule impressionnante en fin d’après-midi, constituée principalement de jeunes… et de beaucoup, beaucoup de filles. Pour un show métal, c’était spécial d’en voir certaines qui tenaient des pancartes pour leurs idoles.
En entendant les commentaires autour de moi, j’ai pu comprendre que le groupe est comme le boys band du métal (!) sans le côté corpo… Asking Alexandria sait toutefois donner un bon concert: beaucoup d’énergie sur scène, un bon contact avec l’auditoire et même des colonnes de fumée. Très efficace même si c’est un peu (trop) pop.
Pas trop trivial
Le groupe de la Floride, Trivium, est ensuite venu présenter son mélange de metalcore et de trash metal dans ce dernier concert de leur tournée.
Bien que leur musique soit un peu quelconque, tirant souvent vers le métal plus commercial, la formation a offert une prestation bien sentie. Le chanteur a avoué que, de toute la tournée, le meilleur public a été celui de la Caroline du Nord… disons que ça a motivé la foule à se donner corps et âme au mosh pit, body surfing et autres pits du genre. Bon joueur, Trivium a fait remporter la palme aux spectateurs d’HEAVY MONTRÉAL.
Après un détour devant le ring à Heavy Mania, eh oui, la curiosité l’a emporté!, j’ai quand même trouvé qu’on était loin de la WWF, mettons… Je suis plutôt allé jeter un coup d’œil à Hollywood Undead, du rap métal très ordinaire, soyons honnêtes, pour finalement aller voir Necrotic Mutation.
Les vétérans du métal québécois
Il serait triste de passer sous silence la présence de groupes québécois au festival HEAVY MONTRÉAL, parce que ce sont des groupes importants pour le métal d’ici et que leurs concerts valaient la peine d’être vus.
Le festival battait déjà son plein en après-midi lorsque les vétérans du métal québécois, Voivod, ont reçu un accueil des plus chaleureux à leur arrivée. Le groupe célébrait ses 35 années d’existence et ont été fidèles à eux-mêmes en donnant un show solide, les musiciens n’ayant rien perdu de leur dextérité. Mention spéciale au batteur Michel «Away» Langevin, qui impressionne toujours.
Plus tard, en début de soirée, c’était au tour des membres du groupe de Rimouski Necrotic Mutation, qui se retrouvaient sur scène pour leur premier show depuis onze ans. Leur death metal passe encore très bien, et ils ont d’ailleurs offert toute une prestation. Le chanteur, Sébastien Croteau, théâtral, est arrivé vêtu d’une camisole de force, de laquelle il a réussi à se sortir au fil des premiers morceaux.
Croteau a encore une excellente voix, qui peut passer de chants profonds du registre métal à une voix de soprano. Le groupe a connu plusieurs mutations de différents musiciens et il a ramené sur scène, dimanche, certains des membres fondateurs. Belle surprise pour les nombreux fans présents.
À la page suivante, découvrez la suite de notre parcours avec Gojira et Limp Bizkit!