SortiesFestivals
Crédit photo : Montage: Michelle Paquet
Pomme, en première partie de Camille, le 13 juin à la Place des Arts
Vous connaissez peut-être déjà la jeune Pomme, qui avait conquis nos oreilles avec le single «Pauline» en 2017, tiré de son premier album À peu près, paru à l’automne dernier. Elle n’en est pas à sa première visite en ville, ayant joué dans l’intimité du Verre Bouteille il y a quelques mois seulement. Cette fois, elle nous offrira sa pop tout à fait charmante en première partie de la charismatique auteure-compositrice-interprète Camille sur la grande scène du Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.
Angèle, en plateau double avec Hubert Lenoir, le 12 juin à L’Astral
Un plateau double d’enfants terribles nous attend le 12 juin, alors que l’inclassable Hubert Lenoir et la fougueuse Angèle se partageront la scène de L’Astral. Avec plus de 7 millions de vues sur son clip pour «La loi de Murphy», la jeune Belge prouve qu’elle est bien plus que la soeur du rappeur Roméo Elvis. Parions que ce sera notre seule chance de voir ces deux étoiles montantes dans une salle de cette taille. Vaut mieux en profiter!
Eddy de Pretto, avec Clara Luciani en première partie, le 10 juin au MTELUS
Du haut de ses 25 ans, Eddy de Pretto est un véritable phénomène en Europe. Après Kid, un EP qui avait été très remarqué en 2017, il vient tout juste de faire paraître son premier album, Cure. Sur la galette, les pièces se promènent entre le rap et la chanson française dans un mélange des plus intrigants et, disons-le, rafraîchissant. La sensation française débarque maintenant chez nous le temps d’une soirée pour faire vibrer le MTELUS et on ne pourrait être plus ravis!
Gaël Faye, avec Sam Faye et D-Track en première partie, le 13 juin à L’Astral
Toujours dans le monde du rap, le Franco-Rwandais Gaël Faye traversera également l’océan pour venir nous présenter son dernier EP, Rythmes et botanique (avril 2017) à L’Astral. Ses morceaux sont teintés de mille influences, dont notamment la littérature créole, la culture hip-hop, le soul, le jazz et la rumba congolaise. Un beau mélange qui est certain de ne laisser personne de glace! En première partie, c’est un duo de chez nous, Sam Faye et D-Track, qui aura la tâche de réchauffer la foule avec leurs textes décalés.
Juliette Armanet, avec Gaël Faure en première partie, le 14 juin à L’Astral
Juliette Armanet a vécu plusieurs vies; elle a été tour à tour journaliste et actrice, et la voilà maintenant qui se passionne pour la musique. L’auteure-compositrice-interprète fait partie d’une vague d’artistes talentueux qui donnent un souffle de renouveau à la chanson française. Son premier album Petite amie (mai 2017) a d’ailleurs reçu les grands honneurs aux Victoires de la musique en remportant le prix album révélation de l’année plus tôt en 2018.
Feu! Chatterton, en plateau double avec L’Impératrice, le 13 juin au MTELUS
Notre dernière suggestion, mais non la moindre, les merveilleux dandys de Feu! Chatterton. Leur dernier album, L’oiseleur, paru en mars dernier, a su ravir les fans et la critique avec ses treize morceaux tous plus mémorables les uns que les autres. On pense notamment à «Ginger», «L’ivresse» ou «Tes yeux verts», qu’on s’est surpris à fredonner après la première écoute. En plateau double avec L’Impératrice, le 13 juin risque d’être une soirée des plus mémorables!
Vous vous imaginez déjà bouger des hanches pendant le show d’Eddy de Pretto, ou encore profiter des douces mélodies de Pomme au Théâtre Maisonneuve? Vaut mieux réserver vos billets tout de suite, ça part vite! Pour les acheter ou pour en savoir plus sur la programmation 2018 des Francos, rendez vous au www.francosmontreal.com. Bonne saison des festivals!
*Cet article a été produit en collaboration avec L’Équipe Spectra.