SortiesFestivals
Crédit photo : bujo7988
Le festival fêtait ses 35 ans cette année
Il est difficile d’imaginer qu’un petit village doté d’environ 170 habitants, mais pas moins bucolique, flanqué dans la région de la Gaspésie, puisse accueillir autant de visiteurs. D’ailleurs, c’est 20 000 festivaliers et 4 000 billets vendus de plus que l’année dernière qui ont su donner la confiance nécessaire au festival de continuer à promouvoir une scène riche en excellence et pleine de partage pour les prochaines années. Parce que, oui, après plus de 800 kilomètres de paysages aussi mystiques les uns que les autres, Petite-Vallée a tout d’un village pouvant nous accueillir à bras ouvert, pantoufles de Phentex offertes, bisous sur les joues et verres de bière en prime. Une vraie soirée de famille, quoi!
Toutefois, il faut être bien préparé. Puisque le village et ceux l’avoisinant ont une capacité d’hébergement restreinte, il faut s’y prendre d’avance. D’ailleurs, c’est un point important que le directeur général et fondateur du festival, Alan Côté, nous souligne, autour d’un café, offert au Café D’La Vielle Forge dont il est l’instigateur. «Chaque année, il faut leur trouver un hébergement, et l’offre est très limitée», dit-il. Le festival se munit d’une centaine de bénévoles qui sont constitués principalement d’habitants qui proviennent des villages avoisinants.
Une soirée d’ouverture sous le signe de l’admiration
Jeudi soir dernier, c’est une première soirée dans une Gaspésie déjà bien remplie. Petite-Vallée croule sous les véhicules stationnés, les piétions prêts à prendre place sous le chapiteau et un coucher de soleil à couper le souffle pile au tout début du spectacle de La Petite École de la chanson. La chorale, constituée de 452 enfants, prenait déjà place sur la scène, et Les sœurs Boulay, visiblement émues, se faisaient un plaisir de chanter avec eux. Patrick Norman, personnifiant le passeur de cette récente édition, ne s’est pas fait prier non plus pour chanter quelques-uns de ses plus beaux succès tels que «Quand on est en amour» ainsi que «C’est la saison», appuyé par la solide vague de voix juvéniles qui jaillissaient derrière lui. L’émotion de la foule était palpable! Et quel bonheur d’entendre ces enfants, cette relève, chanter des pièces québécoises quelquefois datant de plus d’une trentaine d’années, avec passion et envie.
Découvrez les prestations de Dumas, Les Hôtesses d’Hilaire, Klô Pelgag, Les sœurs Boulay, Vincent Vallières et Patrice Michaud en tournant la page!
L'événement en photos
Par bujo7988