LittératureLivres de recettes
Crédit photo : Éditions de l'Homme
Le tartare, bien qu’il s’agisse d’un ancien plat provenant des Mongols, est, aujourd’hui, l’un des mets les plus populaires, surtout au restaurant. Qui ne s’est pas déjà laissé tenter par un bon tartare de saumon ou de bœuf au restaurant, avec des amis? Le restaurateur depuis plus de 30 ans, Jean-François Plante, a donc voulu simplifier ce repas et ainsi le rendre accessible à tous, dans le confort de leur foyer.
Dans ce livre de recettes, on y retrouve d’abord quelques pages abordant l’histoire du tartare, des trucs et conseils, comme le choix de la viande et des fruits de mer, la découpe ainsi que la conservation, en plus d’avoir une liste de condiments indispensables à la mixture de recettes de délices crus. Cette partie utile demeure rassurante pour les cuisiniers n’ayant jamais osé préparer ce genre de repas.
Plus de 70 recettes sont présentées dans l’opus et chacune d’entre elles, sans exception, est accompagnée d’une photo inspirante du plat: vraiment, les photos donnent l’eau à la bouche! Les gourmands, veuillez vous abstenir de feuilleter ce livre, sans quoi vous voudrez toutes les essayer: des plus exotiques, comme le Tartare de crevettes nordiques de saumon à la pêche et à la coriandre, à l’asiatique, tel que le Tataki de pétoncles géants aux saveurs d’Asie, au plus traditionnel, Mon tartare de bœuf classique.
Bien que plusieurs d’entre nous croient que le tartare et autres délices crus ont longtemps été inabordables, le dernier livre de Jean-François Plante vous persuadera du contraire. Les produits choisis ne sont pas inconnus et il faut peu de temps pour se rendre compte que la préparation d’un tartare ou d’un tataki est facile. Monsieur et madame Tout-le-Monde y trouveront son compte: il y en a pour tous les coûts et tous les goûts. Du Carpaccio de bœuf à l’huile de truffe, aux noisettes grillées et au bleu, au tartare de tofu, en passant par le Tartare d’agneau du bistro, tout le monde sera ravi. Comme de quoi que le classique qu’est le tartare de bœuf ou de saumon comporte beaucoup d’autres dimensions.
Petit bémol, par contre, bien que ce livre ne s’annonce pas comme une initiation aux tartares et aux délices crus, il aurait été bien de définir, pour les moins connaisseurs, quelques termes de base, comme gravlax, carpaccio et tataki.
Ce livre est donc un classique à avoir dans sa bibliothèque, surtout si vous êtes des amateurs de tartare et que vous aimez recevoir. D’ailleurs, toutes les recettes proposent des portions pour quatre personnes, pourquoi pas ainsi en profiter pour inviter famille et amis dans le temps des Fêtes?
«Tartares à volonté et autres délices crus à faire à la maison» de Jean-François Plante, Éditions de l’Homme, octobre 2016, 192 pages, 29,95 $.
L'avis
de la rédaction