Le livre de recettes «300 repas sans flaflas» de Sonia Lizotte – Bible urbaine

LittératureLivres de recettes

Le livre de recettes «300 repas sans flaflas» de Sonia Lizotte

Le livre de recettes «300 repas sans flaflas» de Sonia Lizotte

Promesse tenue

Publié le 7 octobre 2016 par Audrey Neveu

Crédit photo : Guy Saint-Jean Éditeur

Bien manger pour pas cher et sans se casser la tête, c'est le pari que s'est lancé Sonia Lizotte avec son livre 300 repas sans flaflas, pari qu'elle remporte haut la main. Simple, alléchant, ce livre sera la bouée de sauvetage de bien des parents pressés, d'étudiants cassés, mais aussi de n'importe quel gourmet qui a envie d'un bon repas sans tracas!

En feuilletant le livre, on ne peut s’empêcher d’accoler des dizaines de Post-it aux pages pour marquer une recette à essayer. Finalement, on aurait envie de toutes les faire! Certaines sont tout simplement géniales, du genre «J’aurais dû y penser plus tôt!», comme la «bruschetta repas» et la «croustade repas» faite avec du porc, alors que d’autres sortent vraiment de l’ordinaire. Par exemple, notre envie de junk food sera comblée par les frites de tempeh à la sauce brune, une poutine nouveau genre bien plus nourrissante que celle du casse-croute du coin. On salive aussi devant l’étagé de sole et de fenouil et la tarte tatin aux betteraves.

Plutôt que de diviser le livre de recettes selon le type de protéine ou de plat (entrée, repas principal, dessert), Sonia Lizotte y va plutôt selon le contexte dans lequel on cuisine. Est-ce un repas de famille en semaine, qui doit être fait vite-vite-vite? Ou un «repas pour gang pas stressée»? Une cuisine collective? Cette division des recettes est d’une grande aide lorsque vient le temps de planifier ce que l’on cuisinera et pour qui, puisqu’on peut mieux mesurer d’avance le temps que cela nous prendra pour la réaliser.

L’auteure ajoute à toutes les recettes une variante, que ce soit à petit prix ou pour se payer la traite, ce qui est certain de plaire à tous. Toutes les recettes sont à moins de 5 $ la portion, un bonus que tous sauront apprécier. Les instructions des recettes sont claires et il n’est pas nécessaire de connaître une panoplie de techniques de cuisine particulièrement avancées. Le gros défaut du livre cependant est de ne pas offrir assez d’images: il y en a certes, mais manger se fait avant tout avec les yeux et 300 repas sans flaflas gagnerait à en ajouter davantage, même de petites.

Toutes les recettes sont évidemment assez santé, puisque dans le passé, Sonia Lizotte a vécu l’obésité, qu’elle a réussi à surmonter en modifiant son alimentation drastiquement. Elles sont originales, faciles à faire, pas chères, c’est donc une mission accomplie. On garde donc ce livre publié chez Guy Saint-Jean Éditeur à portée de main pour les soirées hyper chargées, ou encore on l’offre en cadeau. Il fera certainement des heureux!

«300 repas sans flaflas» de Sonia Lizotte, Guy Saint-Jean Éditeur, 256 pages, 24,95 $.

L'avis


de la rédaction

Nos recommandations :

Dans la peau de Entrevue-Bob-le-chef-Dans-la-peau-de-Anarchie-Culinaire-Bible-urbaine

«Dans la peau de…» Bob le chef

Vos commentaires

Revenir au début