Littérature
Crédit photo : Mika
Le personnage de Marinette est très attachant. Avec ses trois couettes, ses deux palettes dans la bouche et sa petite robe rose à pois, elle est adorable. Avec toute sa candeur et sa volubilité, elle rappelle de nombreuses petites filles prêtes à puiser au plus profond de leur imagination pour retarder le moment d’aller se coucher: une histoire, un bisou, une chanson… La précision avec laquelle Mika reproduit les expressions du visage de Marinette personnalise réellement l’héroïne et la rend vivante. Les couleurs vives des illustrations et les personnages imaginaires convoqués font de cet album un objet alléchant et intrigant.
Dominique Jolin et de Mika démontrent leur grande expertise dans la littérature jeunesse. Leur expérience est manifeste dans la justesse et la tendresse du portrait qu’elles dressent de l’enfance. Elles véhiculent une vision positive de l’heure du dodo qui rend justice à ce grand moment d’intimité qui donne souvent lieu à des conversations importantes, à des confidences et à des questionnements existentiels au cœur de la vie de l’enfant.
Chuuut! Fais dodo! consiste en une multitude de courtes histoires emboitées grâce à l’imagination débordante de Marinette. Plutôt que de demander à sa mère pourquoi elle a été adoptée, la fillette l’entraîne dans le tourbillon de son imaginaire en formulant plusieurs hypothèses farfelues sur les raisons de son adoption: un dragon distrait ayant malencontreusement agrippé ses pattes dans le panier dans lequel elle dormait, des parents vedettes ayant voulu la protéger des conséquences de leur célébrité, et bien d’autres choses encore. Ainsi, Marinette revendique une partie importante de son histoire pour se la réapproprier à sa manière. Loin d’être un moment dramatique dans sa vie, l’abandon de ses parents biologiques devient le point de départ de multiples épopées.
«Chuuut! Fais dodo» de Dominique Jolin et Mika, Éditions de la Bagnole, 24 pages.
L'avis
de la rédaction