CinémaNos 5 suggestions Netflix
Crédit photo : Netflix Canada (image tirée du film «Mud»)
1. «The Spectacular Now» de James Ponsoldt
Avant que n’explose leur carrière respective grâce au succès de Whiplash et de la saga Divergent, Miles Teller et Shailene Woodley ont partagé la vedette dans The Spectacular Now, une adaptation du roman éponyme de Tim Tharp signée par les scénaristes derrière (500) Days of Summer, The Fault in Our Stars et Paper Towns. Touchant par son caractère profondément réaliste – une qualité rare dans l’univers des drames romantiques – le film raconte comment Sutter, un adolescent populaire au penchant prononcé pour les plaisirs de l’alcool, a pu tomber sous le charme d’Aimee, une fille réservée, studieuse et tout à fait ordinaire… «Classique», direz-vous. Au premier abord, peut-être, mais ce très beau film de James Ponsoldt est à la fois crève-cœur et «feel-good», une combinaison parfaite pour les âmes sentimentales à la recherche d’une bouffée d’air frais.
2. La télésérie «BoJack Horseman»
Avis aux amateurs de Family Guy, The Simpsons, Archer et autres dessins animés irrévérencieux pour adultes: BoJack Horseman, une série originale créée pour Netflix, pourrait bien être votre prochaine favorite. Focalisant sur le quotidien de BoJack, ex-vedette de la télévision devenu «has-been» débauché, il s’agit d’une satire parfaitement affirmée de la vie hollywoodienne et du culte des célébrités. Avec les voix de Will Arnett (Arrested Development), Aaron Paul (Breaking Bad) et Alison Brie (Community), on y entend aussi celles de nombreuses stars invitées dont Stanley Tucci, Olivia Wilde, J.K. Simmons, Ed Helms, John Krasinski et Daniel Radcliffe. BoJack Horseman compte présentement deux saisons de 12 épisodes, soit juste assez pour s’occuper jusqu’à la parution d’une troisième en juillet prochain!
3. «Mud» de Jeff Nichols
Nous ayant déjà offert un de nos coups de cœur de 2016, Midnight Special, Jeff Nichols s’est encore fait remarquer lors de la toute récente édition du Festival de Cannes grâce à Loving, un drame historique sur la belle et douloureuse histoire d’un couple interracial s’étant uni clandestinement dans les années 50. Ainsi, on n’a visiblement pas fini d’entendre parler des talents de ce réalisateur polyvalent à la carrière en plein essor. Passé sous le radar en 2012, Mud met en scène un Matthew McConaughey comme on les aime – mystérieux, sale, baragouineur – dans un récit complètement original que l’on pourrait presque qualifier de conte, de fable contemporaine. Sur les rives brunâtres de la rivière Arkansas, deux garçons se heurtent à un étrange inconnu venu retrouver la femme de sa vie (Reese Witherspoon), mais prétendant être poursuivi par des chasseurs de primes. Vibrante incursion dans l’Amérique méridionale, Mud est une œuvre tellement riche et achevée qu’on en perçoit presque les odeurs.
4. Le documentaire «The Hunting Ground» de Kirby Dick
Si vous avez regardé la dernière cérémonie des Oscars en février dernier, vous vous rappelez probablement de la très émouvante performance de Lady Gaga, qui y était nommée dans la catégorie «Best Original Song». Ladite chanson, intitulée Til It Happens to You, fut écrite en collaboration avec la légendaire parolière Diane Warren pour la bande sonore de The Hunting Ground. S’attaquant à un grand tabou affligeant les campus universitaires américains, soit l’épidémie d’agressions sexuelles qui y sévit et l’inaction des hautes instances face au problème, ce documentaire révoltant se concentre sur la lutte de deux «survivantes» devenues activistes. Déterminées à ce que justice leur soit rendue, mais surtout à venir en aide à leurs consœurs (et confrères) victimes de viol, Annie Clark et Andrea Pino relatent d’un parcours aussi aberrant qu’inspirant, dans un film nécessaire qui devrait être rendu obligatoire dans les salles de classe.
5. «Edge of Tomorrow» de Doug Liman
Quelque part entre Groundhog Day et une partie endiablée de Call of Duty, ce thriller de science-fiction signé Doug Liman (réalisateur Mr. & Mrs. Smith et The Bourne Indentity) est l’un de ces blockbusters desquels on ne s’attend qu’à être divertis, mais qui proposent finalement un délicieux petit extra de sauce piquante. Mettant en vedette Tom Cruise et Emily Blunt, il se situe dans un avenir plus ou moins rapproché où l’Europe a été envahie par une dangereuse race extra-terrestre. Envoyé au front sans aucune expérience de combat, le commandant William Cage est tué presque instantanément par l’une des créatures… Et se retrouve prisonnier d’une boucle temporelle le ramenant systématiquement au jour précédant la mission désastreuse. Intelligent, bien construit, bourré d’action et empreint d’une étonnante touche d’humour, Edge of Tomorrow est fait pour plaire à tous types de cinéphiles.
L'événement en photos
Par A24, Netflix Canada, Lionsgate, The Weinstein Company & Warner Bros.