SortiesFestivals
Crédit photo : Gracieuseté Festival international de Jazz de Montréal
1. Brandi Carlile
Vous n’avez pas vu la sensation folk-rock Brandi Carlile à Montréal depuis 2011, car celle qui a lancé il y a un peu plus d’un an son cinquième album studio, The Firewatcher’s Daughter, visite rarement la province francophone. Mais elle charme chaque fois grâce à son mélange de folk intimiste, de country et de rock bien percutants, ainsi que ses harmonies bien fignolées avec les jumeaux (identiques!) Tim et Phil Hanseroth, ses fidèles acolytes à la guitare et à la basse.
Sur scène, c’est un ouragan d’énergie, d’intensité, mais aussi de grande générosité qui nous assaille. Ce n’est pas pour rien que, dès ses débuts en 2005, le prestigieux magazine Rolling Stone l’avait déjà remarquée!
En ouverture, il faut aussi souligner la présence du groupe bien de chez nous Mentana, qui concocte de magnifiques ballades folk-americana, mais qui sait aussi insuffler à ses compositions une touche de rock qui met bien en valeur la voix chaleureuse et rauque de Robin-Joël Cool, le principal parolier et chanteur du groupe.
Brandi Carlile et Mentana seront sur la scène du Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts le vendredi 8 juillet à 20h.
2. Jeanne Added
Elle a fait sensation au Festival de Musique Émergente (FME) l’an dernier, pile au moment de la sortie, chez nous, de Be Sensational, son premier album, et voilà que Jeanne Added revient dans la province parce qu’on n’en a jamais assez de cette pop-rock-électro teintée de jazz – l’auteure-compositrice-interprète française étant une violoncelliste de formation et ayant longtemps fait carrière dans le jazz auparavant.
Véritable phénomène, la musicienne crée des ambiances ahurissantes et se lance dans des envolées souvent explosives, de sa voix bien ancrée, mais aussi pleine de nuances. Il faut la voir défendre ses hits instantanés comme l’accrocheuse «Back to Summer» ou l’hymne «A War is Coming».
Jeanne Added sera sur la scène du Club Soda le mardi 5 juillet à 22h.