«The Hope Six Demolition Project» de PJ Harvey – Bible urbaine

MusiqueCritiques d'albums

«The Hope Six Demolition Project» de PJ Harvey

«The Hope Six Demolition Project» de PJ Harvey

Finalement, un successeur à Let England Shake!

Publié le 12 mai 2016 par Isabelle Lareau

Crédit photo : Vagrant et www.facebook.com/PJHarvey/photos

On l’attendait avec impatience ce nouvel album! Dès 2014, la chanteuse avait donné quelques détails par rapport à l’enregistrement, pour le moins inhabituel! L’artiste britannique souhaitait que le processus soit à l’image d’une exposition dans une galerie: elle et ses musiciens seraient à l’intérieur d’une immense boîte en verre au Somerset House de Londres et les gens pourraient les observer en temps réel et, ainsi, voir l’évolution de ce projet.

PJ Harvey poursuit dans la voie empruntée avec Let England Shake (2011), c’est-à-dire que les paroles sur cette offrande sont de nature politique. Cependant, contrairement à son album précédent, nous avons l’impression qu’elle prêche au lieu de faire un constat. En fait, on dirait que Polly Jean met moins l’accent sur l’intériorisation et l’expression des sentiments qui la hantent. Elle fait un effort conscient de peindre le portrait de ses observations de notre monde tel un reportage.

En effet, la chanteuse, accompagnée du photographe Seamus Murphy, a visité l’Afghanistan, le Kosovo ainsi que Washington et ces voyages furent une source d’inspiration en ce qui concerne les thématiques sociales abordées sur The Hope Six Demolition Project. Sujets lourds, bien que, malgré la désolation qu’elle rapporte, on perçoit clairement une lueur d’espoir. Par contre, le son est moins rock sur cet album-ci, sans être pour autant sans rythme.

De plus, on remarque la présence du violon, mais plus spécialement celle du saxophone; PJ Harvey lui consacre une place de choix. Cela explique que l’on entend plus distinctement les influences jazz de la chanteuse, qui favorise généralement le blues. Des changements intéressants, mais qui ne compense pas le fait que ce disque manque d’unicité.

Critique-CD-review-PJ-Harvey-The-Hope-Six-Demolition-Project

Par exemple, certaines pièces sont très bonnes, telles que «The Community Of Hope», qui est entraînante, tout comme «A Line In The Sand», tandis que «The Ministry Of Defence» est légèrement déprimante au niveau des arrangements. Il y a quelques chansons qui sont moins emballantes telles que «River Anacostia» ou encore «Near The Memorials To Vietnam And Lincoln», qui comporte des longueurs.

Cependant, un titre comme «The Orange Monkey» se démarque par sa structure; on entend la chanteuse fredonner sans être la voix principale, elle chante plutôt les chœurs. «The Ministry Of Social Affairs» est un peu plus expérimentale et «The Wheel» est rythmé, le clappement de mains procure un sentiment de transe. Malheureusement «Dollar, Dollar » semble être une pièce inachevée…

Il y a un petit quelque chose d’indéfinissable qui nous donne l’impression que la musicienne a changé de registre le temps d’un album; le sentiment de familiarité s’est estompé, du moins, pendant les premières écoutes. Peut-être est-ce une question d’habitude aussi. On reconnaît la voix et la façon de chanter de la musicienne, bien que sa voix soit plus cristalline. PJ Harvey est une artiste qui évolue à travers chacun de ses disques et qui n’hésite pas à explorer de nouvelles avenues. C’est le cas, encore une fois, avec cette offrande.

C‘est un bon album, en somme, mais qui devra être apprivoisé par tous.

L'avis


de la rédaction

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début